![]() |

Publicité
À la Sablière, lectures de témoignages, récits de combattants, d’ecclésiastiques, d’historiens contemporains des combats du 11 Octobre et de l’érection du monument à l’emplacement où se trouvent les sépultures de 257 soldats.
Textes lus par Bernard Martin et Arlette Pature Maury
Public concerné : Tout public
Le monument de la Sablière, inauguré le 11 octobre 1871, est le tout premier érigé en France pour honorer les soldats tombés lors du conflit de 1870-1871. Il marque l’emplacement de la sépulture de 257 soldats français, derniers défenseurs face à l’armée bavaroise du général Von der Tann, qui comptait alors 40 000 hommes et 150 canons. Opposés à cette force considérable, les troupes de l’Armée de la Loire du général de La Motte-Rouge, en infériorité numérique, ont tenté de ralentir l’avancée ennemie, livrant de violents combats à Artenay, Chevilly et jusqu’aux faubourgs de Fleury.
L'inauguration du monument donna lieu à une grande cérémonie patriotique rassemblant autorités civiles et militaires, compagnies de chasseurs à pied, gardes nationaux, pompiers, musiciens, et habitants de Fleury, Saran et Orléans. Cette tradition commémorative perdurera plusieurs années.
Un moment fort pour redonner vie aux voix du passé et transmettre la mémoire d’un épisode essentiel de l’histoire locale
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 - 12:00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Loiret
| Publicité |