![]() |
[2022] programme en préparation pour ce département : Lozère (48)
Assistez à une visite guidée du moulin et de son site, et à une démonstration de production de farine.
Habituellement fermé au public, le moulin vous ouvre ses portes pour les Journées européennes du patrimoine : son mécanisme a été entièrement rénové et présente l'originalité d'avoir une grande roue verticale, celle-ci mise en eau fait fonctionner l'un des deux jeux de meules. Sur place, il est également possible d’observer un décortiqueur de châtaignes et un tour à fer qui était actionné par le moulin.
Ce moulin possède la particularité d'être un moulin de montagne : le site n'est traversé d'aucune rivière ni ruisseau. Son fonctionnement est rendu possible par un ingénieux système de construction, dont le but est de récolter et stocker l'eau destinée à faire tourner le moulin. Ce "chemin de l'eau" est l'un des points d’intérêt du moulin, avec son canal "béal", son bassin de stockage "gourgue" ou "boutade", ses voûtes construites ou creusées dans le rocher protégeant les sources ; ce système faisait fonctionner 3 moulins en cascade.
Le site lui-même est particulièrement serein, on peut y admirer le travail de la pierre sèche sur les murets des terrasses régulièrement remis en état.
Gratuit.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Lozère
Publicité |