![]() |
Moulin cavier des Aigremonts (doc. Association des Amis du Moulin des Aigremonts)
Découvrez un authentique moulin cavier à vent, rare et particulier, en état de fonctionnement, dont très peu sont ouverts au public.
Situé sur le plateau au sud de la ville, cet authentique moulin à vent de type cavier rare et particulier, dont très peu sont ouverts au public (5 environ en France).Il avait vocation à moudre le grain. Telle était sa fonction première, mais en ce lieu le meunier exerçait un 2ème métier, celui de vigneron, c'est pourquoi il se nomme moulin cavier. Sa structure se décompose en 3 parties qui sont:- la masse- le massereau- la hucherolleConstruit en 1848 par M. Bergeault, servait à moudre le grain. Principalement construit de pierre et de bois, il mesure près de 18m de haut. Restauré de 2004 à 2009.Situé à quelques kilomètres entre Amboise et Chenonceaux, sur la route des châteaux de la Loire, ce moulin à vent participe à l’attrait touristique de la ville de Bléré (Indre-et-Loire).
![]() Moulin cavier des Aigremonts (doc. Association des Amis du Moulin des Aigremonts) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Attention : certaines animations sont supprimées au dernier moment en raison de la crise du COVID - renseignez-vous avant de vous déplacer
Samedi 19 et dimanche 20 septembre:
de 10h à 12h et de 14h à 16h (la dernière visite commence à 16h)
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Moulin cavier des Aigremonts
- consultez aussi la fiche du département de l'Indre-et-Loire
Publicité |