Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Manche (50) 
Journées du Patrimoine

 ()



 Agrandir le plan
 


Publicité


 
Publicité

Moulin de Cuves
Cuves (50)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2021

Visite libre d'un moulin à eau à trois roues et démonstration de mouture

Le Moulin de Cuves est un moulin à eau à trois roues situé sur un bief dans la basse vallée de la Sée, petit fleuve côtier se jetant dans la baie du Mont Saint-Michel. Il a été utilisé jusqu'aux environs de l'an 1940 pour la mouture de trois céréales, blé, sarrasin et orge, puis jusqu'en 1984, à la retraite du dernier meunier, pour produire des farines pour les animaux. Il n'a pas été modernisé et il a conservé tous ses mécanismes, ses trois roues extérieures, ses trois moulins intérieurs, son nettoyeur, sa bluterie, ses monte-charges.
C'était autrefois un moulin banal dépendant du fief de Cuves, ayant appartenu à la noblesse du comté de Mortain, dans la lignée de Robert de Cuves du XIe au XIIIe siècle, puis de Jeanne de la Ferrière du XIIIe au XVIe siècle et des de Montchauveau qui conservèrent la seigneurie de Cuves jusqu'à la fin du XVIIe. Le domaine de Cuves fut racheté ensuite par la famille Doynel qui le conserva jusqu'en 1851.
On trouve la plus ancienne citation du Moulin de Cuves dans la copie de la charte de fondation de l’église collégiale de Mortain, datant de 1082, où il est écrit que le seigneur Robert de Cuves et son fils Raoul, concédèrent les droits du Moulin de Cuves ainsi que les autres droits banals de la seigneurie de Cuves, au grand chantre de l'église collégiale de Mortain (Manche).
L'édifice a été remanié au début du dix-neuvième siècle, mais d'après un architecte des bâtiments de France, le soubassement du moulin daterait du quinzième ou du seizième siècle. Le déversoir a été agrandi vers 1850, à la demande du Préfet de la Manche, suite à une pétition des riverains qui se plaignaient des inondations, et c'est probablement vers cette date que les mécanismes intérieurs ont été remaniés. Le moulin a depuis conservé tout son caractère, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur.
Lors de la visite on pourra assister à une démonstration de mouture à l'ancienne du sarrasin, encore appelé blé noir. Cette mouture rustique est effectuée avec les systèmes tels qu'ils étaient utilisés au dix-neuvième siècle : roue à eau sur un bief de la Sée, entraînant une paire de meules en pierre meulière pour écraser le grain, et une bluterie pour tamiser le grain écrasé, c'est à dire séparer la farine, le son et les résidus de mouture.
Il n'y a pas d'énergie fossile utilisée dans ce processus, seule la force de l'eau permet d’entraîner les mécanismes qui sont constitués essentiellement de bois, d'un peu de fer, et de pierre naturelle.
La farine de sarrasin peut être utilisée pour faire des galettes de blé noir, dites galettes bretonnes, qui peuvent être garnies suivant ses goûts, ou pour faire de la bouillie : c'était autrefois la nourriture de base des populations rurales.
Autrefois le sarrasin était produit sur place dans le voisinage, et la farine retournait chez les paysans pour leur alimentation. De même la farine de blé était remportée pour être boulangée dans le four à pain du village. C'était un circuit court.
On pourra visiter le moulin et assister à une démonstration de mouture lors des journées européennes du patrimoine, les 18 et 19 septembre 2021, de 10h à 12h et de 14h à 18h (visites libres ou guidées). En cas de retour de mesures sanitaires strictes, les visites seront annulées.

Ce qu'il faut savoir :

Moulin muni de 3 roues à aubes, qui servaient à moudre les 3 graines (blé, orge, sarrasin). Matériel intérieur intact. Fonctionne la journée des moulins et les journées du patrimoine.
Label Fondation patrimoine.


Journées du Patrimoine 2021 - horaires :

Attention : certaines animations peuvent parfois être supprimées au dernier moment - renseignez-vous avant de vous déplacer
samedi 18 septembre - 10h00 à 12h00
samedi 18 septembre - 14h00 à 18h00
dimanche 19 septembre - 10h00 à 12h00
dimanche 19 septembre - 14h00 à 18h00

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Moulin de Cuves
Le Moulin
50670 Cuves
Tel : 02 33 48 74 06

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Moulin de Cuves

- consultez aussi la fiche du département de la Manche

Publicité
 France   Manche (50) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER