![]() |
Moulin de la Pierre (doc. Association Pierre et Savoir Faire)
Participez à une visite guidée de la machinerie du Moulin de la Pierre et à une démonstration de son fonctionnement. Vous découvrirez également la sculpture sur pierre et une exposition de peinture.
Au cours de visites guidées, les bénévoles de l'association Pierre et Savoir Faire vous dévoileront le fonctionnement du banc de sciage, actionné par la force hydraulique de la Tardoire. Ils présenteront également la géologie du site, l'histoire des anciens carriers et les techniques autrefois employées pour extraire et travailler la pierre.
Des ateliers consacrés à la taille de pierre, à la sculpture et au modelage permettront de découvrir différents gestes et savoir-faire. Dans la salle d'exposition " Gilles Zefner ", les visiteurs pourront également admirer une sélection de sculptures réalisées par les adhérents de l'association.
Une rencontre vivante avec la pierre, les techniques anciennes et celles et ceux qui perpétuent aujourd'hui ces savoir-faire.
Ce moulin est le seul en France à débiter des pierres grâce à l'énergie hydraulique
Public concerné : Tout public
Installé à Rochebertier, au bord de la Tardoire, le Moulin de la Pierre est l’un des derniers moulins scieurs de pierre encore en activité en France.
À l’origine, le moulin de Rochebertier a foulé le drap puis a pressé les noix et a moulu le blé.
Devenu une scierie mécanique à la fin du XIXe siècle, ce remarquable témoin du patrimoine industriel charentais utilise la force hydraulique pour actionner son banc de sciage et découper d’imposants blocs de calcaire. Le site rappelle l’importance de la pierre blanche de Vilhonneur, extraite dans les carrières environnantes et employée dans de nombreuses constructions.
Aujourd’hui animé par l’association Pierre et Savoir Faire, le moulin fait vivre l’histoire des carriers et transmet les techniques de taille, de sculpture et de travail de la pierre
![]() Moulin de la Pierre (doc. Association Pierre et Savoir Faire) | ![]() Moulin de la Pierre (doc. Association Pierre et Savoir Faire) |
![]() Moulin de la Pierre (doc. Association Pierre et Savoir Faire) | ![]() Moulin de la Pierre (doc. Association Pierre et Savoir Faire) |
![]() Moulin de la Pierre (doc. Association Pierre et Savoir Faire) |
Visites guidées sur réservation
Samedi 19/9/26 de 10h à 18h
Dimanche 20/9/26 de 10h à 18h
Gratuit. Entrée libre. La journée du vendredi est réservée aux scolaires. Capacité d'accueil : 2 classes de 20/30 élèves. Réservation avant le 6 septembre pour les scolaires
jacques.mouillat@orange.fr
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Moulin de la Pierre
- consultez aussi la fiche du département de la Charente
| Publicité |