![]() |
D'abord moulin à " tan ", le moulin est devenu à grain au début du XVIIIe siècle et est couplé d'une minoterie en 1920 (classée à l'inventaire des Monuments historiques).
Lors de cette visite libre, ou guidée, vous découvrirez aussi les salles d'exposition avec : une collection de TSF depuis l'invention de la radio jusqu'aux années 60 - 70, une impressionnante collection de géologie (pierres de notre terroir et d'ailleurs), un petit musée consacré à la tradition des Rosières, fête mothaise célébrant un vrai mariage, la présence d'un magnifique Arboretum drainé par les canaux de la Sèvre et jouxtant le Moulin.
En bordure de la Sèvre Niortaise et d'un arboretum, un moulin à " tan " dont l'origine remonte au XIe siècle, devenu meunerie en 1702, doublé minoterie en 1926. Il comporte quatre salles d'expositions dont une sur les Rosières (on décerne à une jeune fille le prix de la vertu en lui donnant une couronne de roses. Par la suite, s'étendant à plusieurs autres communes de France, l'usage y ajoute un bijou et une somme d'argent). Actuellement si certaines communes continuent à organiser des " Fêtes des Rosières ", ce ne sont que des manifestations folkloriques. Deux seulement dans toute la France, perpétuent la tradition dans sa totalité, avec mariage civil et religieux et dotation de la mariée: ce sont Laon et La Mothe-Saint-Héray.
samedi 17 septembre 2022 - 09:30 - 12:30, 14:30 - 18:30 | dimanche 18 septembre 2022 - 09:30 - 12:30, 14:30 - 18:30
Tarif préférentiel. Gratuit enfants. Entrée libre.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Maison de la Haute Sèvre au Moulin l'Abbé
- consultez aussi la fiche du département des Deux-Sèvres
Publicité |