![]() |
Participez à une visite étonnante au Moulin de Porchères pour découvrir l'ingéniosité de l'Homme avec la fabrication de la farine au XIXe et XXe siècle.
Le Moulin de Porchères est un fleuron du patrimoine meunier régional. C'est dans les années 1930 que le moulin à meule est transformé en minoterie à cylindres, toujours visibles aujourd'hui. Au fil de la visite guidée, vous découvrirez l'étonnante machinerie où le grain de blé voyage d'un étage à un autre pour être trié, brossé, lavé, écrasé et tamisé pour devenir enfin de la farine. Laissez-vous charmer par ces machines insolites aux noms évocateurs : le régulateur de vitesse, le mouilleur à godets, la brosse à blé ébarbeuse ou encore les plansichters...
Ce moulin, situé sur l'Isle, fut construit entre 1847 et 1850 par Monsieur Frouin, Maire de la commune pendant 30 ans. Le moulin comportait 4 rouets et 4 meules. En 1920, la minoterie fut modernisée : grâce à des turbines, le moulin produisait de la farine et de l'électricité. En 1954, il s'orienta vers l'alimentation animale. Aujourd'hui, le moulin n'est plus en activité.
Inscrit aux Monuments Historiques de France
Attention aux conditions sanitaires en vigueur ce jour là - renseignez-vous avant de vous déplacer
samedi 18 septembre - 10h00 à 18h00 dimanche 19 septembre - 10h00 à 18h00
Tarif préférentiel
05 57 40 86 60
moulin.deporcheres@yahoo.fr
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Moulin du barrage
- consultez aussi la fiche du département de la Gironde
Publicité |