![]() |
Exposition en partenariat avec le CIRDOC - Institut Occitan de Cultura, autour des fêtes et rites populaires occitans.
Il y a un peu plus de 40 ans paraissait le livre " La Fête en Languedoc ", signé par le photographe Charles Camberoque et l’ethnologue Daniel Fabre.
Véritable locomotive de tout un mouvement de reviscol autour des rites populaires et des fêtes calendaires, ce livre marquait une étape dans la revitalisation de pratiques séculaires mises en péril par la normalisation des référents culturels, et une société qui, ne sachant plus les interpréter, les contraint à la marginalité.
Carnavals, totems, géants, animaux, symboles, mythes, danses, musiques, rendez-vous populaires et autres feux de la Saint-Jean… Derrière ces cosmogonies multiples et ces moments de communion se découvrent de nombreux emprunts culturels, entre hybridations et réinventions.
Le musée est installé dans l'Hôtel de la Charité d'inspiration Renaissance de l'Ecole languedocienne du XVIIe s. : portes en plein cintre avec fronton portant les armoiries de Monseigneur Louis Fouquet (1699); bâtiment en basalte; fenêtres à meneaux. 26 salles sur trois niveaux. Escalier à deux rampes contraires s'appuyant sur un mur d'échiffre.
Musées de France
vendredi 16 septembre 2022 - 10:00 - 12:30, 13:30 - 17:30 | samedi 17 septembre 2022 - 10:00 - 12:30, 13:30 - 17:30 | dimanche 18 septembre 2022 - 10:00 - 12:30, 13:30 - 17:30
Gratuit. Entrée libre.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée Agathois
- consultez aussi la fiche du département de l'Hérault
Publicité |