![]() | Publicité |
Musée Alexandre Dumas (doc. Office de Tourisme intercommunal de Villers-Cotterêts / Forêt de Retz)
Dans le cadre de la programmation " Napoléon dans les Hauts-de-France " organisée par l’Association des conservateurs des Musées des Hauts-de-France, le musée Alexandre Dumas, à travers ses collections permanentes, propose de revenir sur les relations qu’entretenaient Dumas et Bonaparte sous la Révolution. Deux généraux dont les destinées sont inextricablement liées aux évènements de l’insurrection royaliste du 5 octobre 1795 et qui voit l’ascension de Bonaparte aux dépens de Dumas, condamnant ce dernier aux oubliettes de l’Histoire.Le musée accueille pour la première fois à Villers-Cotterêts le portrait authentique du Général Dumas en chasseur peint par Louis Gauffier à la fin du 18e siècle (prêt du musée Bonnat-Helleu de Bayonne) et qui servit de modèle à Olivier Pichat pour réaliser le portrait équestre de l’Horatius Coclès du Tyrol.
Créé en 1905, le musée Alexandre Dumas évoque la vie et l'oeuvre des trois Dumas :
- le général Alexandre Dumas (1762-1806) né esclave à Saint-Domingue ;
- son fils Alexandre Dumas père (1802-1870), l'illustre auteur des "Trois Mousquetaires"
- son petit-fils Alexandre Dumas fils (1824-1895), auteur de "La Dame aux Camélias".
Les collections permanentes rassemblent des portraits, sculptures, estampes, dessins, archives, correspondances, manuscrits autographes et du mobilier ayant appartenu aux trois Dumas.
![]() Musée Alexandre Dumas (doc. Office de Tourisme intercommunal de Villers-Cotterêts / Forêt de Retz) | ![]() Musée Alexandre Dumas (doc. Office de Tourisme intercommunal de Villers-Cotterêts / Forêt de Retz) |
Musée de France
samedi 15: 14h00 à 17h00, dimanche 16: 14h00 à 18h00
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée Alexandre Dumas
- consultez aussi la fiche du département de l'Aisne
Publicité |