![]() |
[2021] programme en préparation pour ce département : Eure (27)
Un livret ludique gratuit est à la disposition du jeune public (à partir de 6 ans). Par le moyen du jeu, Coléo, la mascotte du musée, invite les enfants à repérer et à identifier les œuvres dans l’exposition. Leurs recherches sont récompensées par un cadeau qui les attendent à l’accueil du musée.
Le musée rend hommage à l'homme de lettres humaniste, et républicain, à l'archéologue et au fervent défenseur de l'école laïque que fut Alfred Canel au XIXe siècle. Né en 1803, il débuta sa carrière en tant qu'avocat. Mais à cause de son discours trop libéral au goût de certains, il abandonna très vite sa profession et entreprit une vie politique plutôt mouvementée. Le 1 er juin 1836, il créa la bibliothèque publique avec l'aide, entre autres, d'un député de l'Eure qui lui obtint les douze volumes de La Description de l'Egypte, et les ouvrages des monastères du voisinage lui furent confiés.
En 1851, son opposition politique à Napoléon III lui valut quelques ennuis. Destitué de son poste de bibliothécaire et assigné à résidence, il se consacra alors à sa passion : la collecte de livres. A sa mort, il légua sa maison avec l'intégralité de sa collection à la municipalité. En 1884, sa maison ouvrit ses portes pour accueillir la bibliothèque de Pont-Audemer.
Musées de France
Cette fiche est obsolète, consultez le programme complet du département en cliquant ici
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée Alfred Canel
- consultez aussi la fiche du département de l'Eure
Publicité |