![]() | Publicité |
Musée de l'ancienne abbaye de Landévennec (doc. Musée de Landévennec)
Fondée au 5e s. , l’abbaye de Landévennec est l’un des plus anciens monastères de Bretagne. Un site archéologique, un musée et une exposition annuelle retracent 13 siècles d’une histoire mouvementée.
L'abbaye de Landévennec fut fondée au Vème siècle par saint Guénolé dans une boucle de l'Aulne, à la jonction de la rade de Brest. Disparu dans la tourmente révolutionnaire, le monastère garde néanmoins, à travers ses ruines monumentales, une empreinte forte sur le paysage maritime.
Après avoir arpenté les ruines, et admiré le jardin du haut Moyen- Age et ses plantes médicinales, les visiteurs peuvent découvrir le musée, complément intéressant du site archéologique. Des fouilles exceptionnelles ont permis d'éclairer de nombreux points de l'histoire des moines de Landévennec, intimement liée à celle de la région : de l'implantation des premiers Bretons en Armorique, en passant par la christianisation et le développement du monachisme au Moyen- ge jusqu'à la période révolutionnaire. Le musée présente cette histoire mouvementée qui lie le monastère à la Bretagne pendant près de 1300 ans.
En 2017, le musée présente l'exposition temporaire "Pillards, pèlerins...quand le monastère attire les foules".
![]() Musée de l'ancienne abbaye de Landévennec (doc. Musée de Landévennec) | ![]() Musée de l'ancienne abbaye de Landévennec (doc. Musée de Landévennec) |
![]() Musée de l'ancienne abbaye de Landévennec (doc. Musée de Landévennec) | ![]() Musée de l'ancienne abbaye de Landévennec (doc. Musée de Landévennec) |
Musée de France
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée de l'ancienne abbaye de Landévennec
- consultez aussi la fiche du département du Finistère