Musée Anne de Beaujeu (doc. Conseil général de l'Allier)
[2023] programme en préparation pour ce département : Allier (03)
Visite guidée d'un niveau de la maison Mantin
Public concerné : Tout public
Le musée Anne-de-Beaujeu, patrimoine du Conseil Départemental de l'Allier, occupe le pavillon Renaissance construit par Anne de France et Pierre de Beaujeu vers 1500 qui venait clore la cour du prestigieux palais des ducs de Bourbon.
Ses collections variées : archéologie, sculptures médiévales, faïences moulinoises, peintures du 19e siècle... se déploient sur trois niveaux.
La maison Mantin, patrimoine du Conseil Départemental de l'Allier, est adossée au musée Anne-de-Beaujeu.
Louis Mantin était sous-préfet, collectionneur et vice-président d'une société savante, la Société d'émulation du Bourbonnais. Il a légué sa maison en 1905 et exigé qu'elle soit impérativement conservée en l'état et ouverte au public un siècle après sa mort. Trois ans de travaux ont été nécessaires à sa réouverture. Raffinée, élégante et mystérieuse, sa maison est, à son image, un écrin de richesses qui se révèle.
À deux pas du musée Anne-de-Beaujeu se dresse le donjon du Château des ducs de Bourbon, construit vers 1400 par Louis II de Bourbon et les vestiges du corps de logis de la fin du 15e siècle commandité par Pierre II, duc de Bourbon et son épouse, Anne, fille du roi de France, Louis XI.
Après avoir connu les fastes de la cour ducale, le donjon est transformé en prison en 1775. Il conserve cet usage jusqu'en 1983 et connaît les heures sombres de la Seconde Guerre mondiale pendant laquelle résistants et collaborateurs se succèdent dans ses cachots.
Musée Anne de Beaujeu (doc. Conseil général de l'Allier) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Musées de France
sur inscription
0470204847
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée Anne-de-Beaujeu & Maison Mantin
- consultez aussi la fiche du département de l'Allier
Publicité |