![]() |
La Faïencerie Villeroy & Boch a été fondée à Audun-le-Tiche. Le Saviez-vous ? Découvrez l'odyssée des faïenciers et céramistes qui ont fait notre histoire régionale.
Avec cette exposition, découvrez l’histoire faïencière de la famille Boch, à Audun-le-Tiche et Septfontaines et le lien entre la faïencerie d’Audun et la manufacture de Longwy.
De nombreuses productions d'époques différentes seront présentées.
Vous retrouvez également la persistance des émaux aujourd’hui, avec un éclairage particulier sur Christian Leclercq, le dernier représentant des décorateurs de la faïencerie d’Huart, formé au sein de l’entreprise.
Cette exposition a été réalisée en partenariat avec le Musée national d'histoire et d'art Luxembourg (MNHA), le Musée Archéologique du Pays Thionvillois - la Tour aux Puces, le Musée des émaux de Longwy et l'entreprise Emaux Leclercq Longwy.
Ouvert en juillet 2021 dans un un ancien temple protestant désacralisé, le nouveau Musée Archéologique d'Audun-le-Tiche présente les collections du Pays-Haut Mosellan.
Vous y découvrirez les plus belles pièces issues des fouilles de la nécropole mérovingienne d'Audun-le-Tiche (classée au titre des Monuments Historiques), mais également une collection remarquable de statues gallo-romaines (têtes de Minerve et Sirona, Jupiter Cavalier à l'anguipède, Apollon...). Enfin, vous pourrez admirer une pièce unique à la symbolique forte : la croix pattée latine, inscrite au titre des Monuments Historiques.
Avec une exposition de plus de 300m2 déclinée en 6 salles comprenant une projection, vous traverserez les époques du Paléolithique jusqu'aux procès de sorcellerie du XVIe siècle ou encore la fondation de la célèbre faïencerie Boch à Audun-le-Tiche en 1748, une société aujourd'hui âgée de plus de 250 ans, plus connue sous le nom de Villeroy & Boch.
Enfin, au dernier étage, une exposition temporaire vous attendra sur le thème de notre grande région transfrontalière, des origines à nos jours.
![]() Exposition de la faïence commune à la faïence d'art - 2022 (doc. Musée archéologique) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
samedi 17 septembre 2022 - 14:00 - 17:30 | dimanche 18 septembre 2022 - 14:00 - 17:30
Gratuit. Entrée libre.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée archéologique
- consultez aussi la fiche du département de la Moselle
Publicité |