![]() |
[2022] programme en préparation pour ce département : Puy-de-Dôme (63)
Juste avant la tombée de la nuit, venez découvrir Gergovie sous une autre lumière à travers une toute nouvelle visite guidée. Durant cette balade au crépuscule, vous pourrez parcourir les incontournables du plateau de Gergovie et ses tout nouveaux supports de médiation, tandis qu'un passage par le musée vous fera revivre la célèbre bataille remportée par Vercingétorix.
Circuit d'environ 3 km à pied, sans difficulté.
Le départ de la visite se fait depuis le parking de la porte sud (P2) sur le plateau de Gergovie.
Plus qu'une visite, le Musée Archéologique de la Bataille propose un parcours vivant et interactif au coeur de la Guerre des Gaules et de la mythique bataille de Gergovie qui opposa Jules César à Vercingétorix. Il propose également de découvrir l'histoire naturelle et géologique du Plateau de Gergovie et des paysages grandioses qui l'entourent notamment de la Chaîne des Puys et de la faille de Limagne classée à l'UNESCO.
Destiné à tous les publics, le Musée de Gergovie offre un parcours muséographique dont les dispositifs innovants et qualitatifs permettent de répondre à différentes attentes scientifiques ou plus ludiques. L'espace allie graphisme, maquettes, objets archéologiques et multimédias avec comme point d'orgue une salle audiovisuelle replongeant le visiteur dans l'ambiance de la Bataille.
Outre les 600 mÂ2 d'exposition fixe, une salle d'exposition temporaire permet de mettre en valeur les dernières découvertes archéologiques du plateau, d'organiser des expositions culturelles et artistiques.
Enfin, les visites intérieures du musée sont complétées par des visites extérieures thématisées ainsi que des ateliers pédagogiques destinés aux scolaires.
Le Musée Archéologique de la Bataille vous accueille sur le Plateau de Gergovie, à 15km de Clermont-Ferrand et à proximité directe du réseau autoroutier.
Accès par l'A75, sortie 4, puis suivre " Plateau de Gergovie ".
Musée de Gergovie - Plateau de Gergovie - 63670 La Roche-Blanche GPS : 45.720358, 3.128730
8€ plein tarif / 6€ réduit / Gratuit moins de 6 ans
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie
- consultez aussi la fiche du département du Puy-de-Dôme
Publicité |