![]() |
Musée archéologique de l'Hôtel-Dieu (doc. O.Cuisset)
[2022] programme en préparation pour ce département : Vaucluse (84)
Alors que l'ancienne cathédrale de Cavaillon retrouve peu à peu ses couleurs chatoyantes, une médiatrice culturelle démontrera que cet emblématique monument n'a pas le monopole de la couleur : mosaïques, céramiques, peintures en trompe l'oeil, anciennes enseignes peintes...
Depuis l'Antiquité jusqu'au XXe siècle, la ville nous a laissé bien des témoignages colorés.
RDV devant le musée archéologique de l'hôtel-dieu, Porte d'Avignon à 15h
Au début du XXe siècle, la famille Jouve fait l'acquisition de l'ancien hôpital hôtel-Dieu, abandonné au profit d'un nouvel hôpital, avec l'idée d'en faire un musée. Dès 1912, Marie-Thérèse Jouve, la cadette de la famille, imagine la création d'un musée dédié à l'archéologie locale. Le musée sera officiellement créé en 1946 par André Dumoulin, le premier conservateur des musées de Cavaillon.
Le bâtiment de l'ancien Hôtel-Dieu accueille le musée archéologique de l'hôtel-Dieu (Musée de France) qui présente, notamment dans la chapelle, des collections du territoire de Cavaillon depuis la Préhistoire jusqu'à la période moderne.
Propriété de la Fondation Calvet depuis 1937 et situé près de la porte d'Avignon, vestige des anciens remparts de la ville, il est classé au titre des Monuments Historiques.
![]() Hôtel Dieu - musée archéologique (doc. Mairie de Cavaillon) | ![]() Hôtel Dieu - musée archéologique (doc. Conservation des Musées de Cavaillon) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Musée de France
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée archéologique de l'Hôtel-Dieu
- consultez aussi la fiche du département du Vaucluse
Publicité |