![]() |
Musée de la Vieille Paroisse (doc. Société de Géographie)
Comment s'enchaînent à Rochefort la Libération et la Reconstruction, portées par le Conseil national de la Résistance et le Gouvernement provisoire de la République présidé par Charles de Gaulle ?
Cette exposition aborde un sujet fondamental : celui de la refondation de la République, à la fois matérielle et morale, rarement traité à l'échelle locale.
À découvrir :
12 panneaux explicatifs,
Des documents et objets d'époque,
Des projections de photos et de films sur la libération de Rochefort et sa région
Une brochure de 72 pages pour approfondir le contexte et les enjeux.
Une plongée instructive dans une période charnière de l'histoire contemporaine.
Le Musée archéologique est installé dans le plus vieux monument de Rochefort, une église désaffectée appelée " Vieille Paroisse ", dont les éléments les plus anciens remontent au XIIe siècle, aujourd'hui siège de la Société de Géographie de Rochefort, la plus ancienne des sociétés savantes de la région, héritière de la Société de Littérature, Sciences et Arts, fondée en 1806.
Depuis 1979, l'ancienne église abrite les collections archéologiques de la Société, qui s'échelonnent du néolithique au XVIIIe siècle. Parmi les joyaux, une exceptionnelle statue d'un Vieillard de l'Apocalypse, des parures en os et coquillages, des outils de l'Age du bronze, des ustensiles des sites à sel, des céramiques paléochrétiennes, de la vaisselle saintongeaise du XVIIIe siècle. Des panneaux, des brochures, des QR codes sont à la disposition des visiteurs pour les guider dans leur visite.
La Société gère en outre un important fonds documentaire (archives, bibliothèque, cartes) hérité de son activité entre les années 1870 et 1930, dont l'inventaire est en ligne sur son site internet. Des pièces peuvent être consultées sur place.
Le bulletin semestriel Roccafortis, récompensé par l'Académie d'Aunis et de Saintonge en 2014, et des brochures élaborées par des membres de la Société sur l'histoire locale et les monuments de la région sont en vente.
La SGR organise aussi des expositions temporaires accompagnées de la publication de brochures très documentées. Inaugurées à l'occasion des journées du Patrimoine elle ont concerné :
- Le Bagne de Rochefort de 2019 à 2022,
- Les jardins de Rochefort du XVIIe siècle à nos jours en 2023
- L'eau à Rochefort d'hier à aujourd'hui en 2024
![]() Expo 2025 (doc. Musée de la Vieille Paroisse ) | ![]() Histoire de l'eau à Rochefort - expo 2024 (doc. Musée de la Vieille Paroisse) |
![]() Musée de la Vieille Paroisse - expo 2023 (doc. Céline Vomiero) | ![]() Musée de la Vieille Paroisse (doc. Société de Géographie) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Tous les mercredis après-midis
Samedi 20 septembre : 14h à 18h 30
Dimanche 21 septembre: 10h à 12 h et de 14h 30 à 18h 30
Gratuit pour tous publics
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée de la Vieille Paroisse
- consultez aussi la fiche du département de la Charente-Maritime
| Publicité |