Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 21 et 22 septembre 2019

 Programme national complet 2019

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Ardennes (08) 
Journées du Patrimoine

 ()



 Agrandir le plan
 



 
Publicité

Musée de l'Ardenne
Charleville-Mézières (08)

Fiche en cours de mise à jour

Au programme pour les Journées du Patrimoine 2019

Visite libre de l'exposition "Entre Ombre et Lumière"

Exposition de marionnettes et photographies à l'occasion de la 20e édition du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières.
De 1961 à 2019, le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville a rythmé, au cours de ces vingt éditions la vie et l’humeur des carolomacériens. Visionnaire empreint d’humanisme, le fondateur Jacques Félix a su impulser à toute une ville son immense curiosité et son goût pour les arts de la marionnette. Devenu le vecteur de l’identité culturelle de la ville le Festival a été aussi le fer de lance des rebonds et renouveaux de cet art désormais reconnu par tous comme un des plus inventifs et innovants de la scène contemporaine française et internationale. C’est cette histoire que l’exposition se propose de raconter ; non par une démonstration exhaustive et argumentée des métamorphoses des arts de la marionnette, mais en travaillant sur le sensible et en convoquant les souvenirs et mémoire des visiteurs à l’aide de marionnettes, documents et objets emblématiques des grandes périodes du Festival.
Co-organisation Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes et Musée de l'Ardenne.
Pour sa 20e édition, le service des musées − Ville d'art et d'histoire s'associe au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes ainsi qu'au Off de rue et en salles pour vous proposer un programme d'animations spéciales sur le thème des marionnettes ! Les Journées Européennes du Patrimoine, placées cette année sous le thème national " Arts et divertissements ", croisent avec pertinence le premier week-end du Festival, qui est aujourd'hui une signature incontournable dans l'identité culturelle de la ville. Nous vous invitons à revisiter l'histoire de cet héritage immatériel que sont les arts de la marionnette à Charleville-Mézières, et à porter un nouveau regard sur le patrimoine vivant de la cité !

Ce qu'il faut savoir :

Ouvert en 1994, le musée de l'Ardenne est un musée d'identité régionale qui présente des collections touchant essentiellement à l'archéologie, aux beaux-arts, ainsi qu'à l'histoire de la ville de Charleville-Mézières et à celle des Ardennes.
Situé dans un angle de la place Ducale, le musée offre 3 400 m2 d'espaces réservés aux présentations ; la cour et le jardin ont permis d'établir un passage public qui relie place Ducale et place Churchill, musée et Institut International de la Marionnette formant là un bel “ilot culturel”.
Un ensemble de bâtiments du XVIIème au XXème siècle se trouvent ainsi réunis et permettent au musée de proposer au visiteur un parcours qui allie une grande qualité architecturale et un parcours muséographique riche.
Ainsi de l'évocation du forgeron gaulois à celle de l'orfèvre mérovingien, du maître-armurier de la manufacture de Charleville au cloutier de la vallée de la Semoy se révèlent les savoir-faire qui ont façonné une région très marquée par l'histoire du métal.
Au musée de l'Ardenne, la muséographie a cherché à mettre en évidence la rare complémentarité qui existe entre le contenant et le contenu, entre l'élégance des bâtiments et des matériaux qui font écho à la présentation des collections.
Le choix des pièces exposées est particulièrement significatif, bijoux et armes de l'âge de du fer, verrerie et damasquinures de l'époque mérovingienne répondent ainsi aux armes de la manufacture royale de Charleville et aux éléments d'apothicairerie marqués aux armes des Condé.
Les artistes sensibles à la région tels que les peintres Couvelet (fin XVIIIème) Damas et Gondrexon ou encore le sculpteur Croisy pour la seconde moitié du XIXème apportent eux aussi leur sensibilité.
L'élégance de l'architecture du XVIIème siècle, la fondation de la cité et le rôle de Charles de Gonzague constructeur de la ville nouvelle sont bien sûr évoqués dans ces lieux grâce aux collections historiques réunissant plans, gravures et portraits.
Depuis 2010, deux salles du musée complètent ces présentations en montrant une partie des riches collections de marionnettes du monde.


Distinctions, labels :

Musées de France

Musée de l'Ardenne
31 place Ducale
08000 Charleville-Mézières
Consulter le site Internet
Tel : 03 24 32 44 60

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Musée de l'Ardenne

- consultez aussi la fiche du département de l'Ardennes

Publicité
 France   Ardennes (08) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER