Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Ariège (09) 
Journées du Patrimoine

Musée Aristide Bergès - Maison natale d’Aristide Bergès (Musée Aristide Bergès)



 Agrandir le plan
 


Publicité


 
Publicité

Musée Aristide Bergès - Papier, Arts Graphiques, Imprimerie
Lorp-Sentaraille (09)

Musée Aristide Bergès - Machine à papier
Musée Aristide Bergès - Machine à papier (doc. Musée Aristide Bergès)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2020

Visite commentée

Musée Aristide Bergès

Papier, Arts Graphiques, Imprimerie
Niché au coeur d'un site vaste et préservé, dans un bâti industriel entièrement conservé, le Musée Aristide Bergès, musée du papier, des arts graphiques et de l'imprimerie, est situé dans l'ancienne papeterie Bergès, berceau de l'industrie papetière en Couserans, à la pointe des innovations techniques durant tout le XIXème siècle.
Il est le lieu de mémoire par excellen ce de cette activité papetière qui a rythmé la vie de toute la région, pendant plus générations, leur assurant prospérité et stabilité. Il est aussi le témoin du rôle imporant joué par Aristide Bergès, le "père de la houille blanche", inventeur marquant de l'histoire des techniques et de l'industrie française.
L'Association Aristide Bergès, fondée en 1996 par des professionnels de la papeterie et du livre, oeuvre sans relâche, depuis près de 25 ans, pour la protection et la valorisation de ce patrimoine remarquable qu'elle a sauvé de la destruction, en particulier la machine à papier, la "Màp", fleuron des collections du musée. L'ensemble est protégé au titre des Monuments Historiques.
La "Màp", une exception dans le patrimoine industriel européen !
Digne descendante de la toute première machine, inventée en 1798 par Louis-Nicolas ROBERT pour produire du papier en continu, invention fondamentale qui fait entrer la fabrication du papier dans l'ère industrielle, la "Màp", avec son cycle complet de fabrication, est la seule à exister à ce jour dans un contexte muséal, véritable unicum dans le patrimoine industriel européen et mondial.
Complété par une importante collection de machines illustrant toutes les étapes-clé de l'évolution de l'imprimerie, le musée s'affirme comme le lieu-témoin de l'ingéniositré de l'homme et de ses performances techniqued, lors de la 1ère et 2ème révolutions industrielles, au XIXème et XXème siècles.
Une manifestation phare : "L'Art à l'Usine" !
Depuis 2006, l'association a su fidéliser un public toujours plus nombreux en organisant des expositions des expositions autour de la thématique du papier qui mermettent de valoriser et diffuser la création d'artistes de talent.
Une distinction honorique... Le label "Maisons des Illustres" !
Le Ministère de la Culture a reconnu l'importance des inventions d'Aristide Bergès qui a travaillé toute sa vie à mettre au point de nombreux procédés révolutionnaires pour la fabrication industrielle du papier.
Un label convoité !
L'opération b>1798-2018-2019 : "Pleins feux sur la Màp" organisé par le Musée Aristide bergès pour célébrer les 220 ans de la première machine à fabriquer du papier en continu, invention capitale qui fait entrer la fabrication du papier dans l'ère industrielle, a reçu le prestigieux label : "2018 : Année européenne du patrimoine culturel" décerné par l'Union Européenne et le Ministère français de la Culture et de la Communication.

Ce qu'il faut savoir :

Inscrit dans un site naturel, vaste et préservé, le Musée Aristide Bergès situé dans l'ancienne papeterie de la famille Bergès à Lorp-Sentaraille est le lieu de mémoire par excellence de l'activité papetière en Couserans.
On y trouve la maison natale d'Aristide Bergès, père de "la houille blanche", labellisée "Maison des Illustres" en 2014, et l'ensemble des bâtiments industriels qui abrite un cycle complet de fabrication de papier de l'époque contemporaine, le seul qui existe à ce jour dans un contexte muséal.
De plus un département sur l'histoire de l'imprimerie retrace les différentes étapes de l'impression depuis Gutemberg jusqu'à l'arrivée de l'informatique, illustrant l'évolution technique simultanée de l'industrie du papier et de celle de l'imprimerie durant le XIXème et le XXème siècles.

2 photos pour Musée Aristide Bergès - Papier, Arts Graphiques, Imprimerie

Musée Aristide Bergès - Défibreur de 1864 (invention d’Aristide Bergès)
Musée Aristide Bergès - Défibreur de 1864 (invention d’Aristide Bergès)
(doc. Musée Aristide Bergès)
Musée Aristide Bergès - Maison natale d’Aristide Bergès
Musée Aristide Bergès - Maison natale d’Aristide Bergès
(doc. Musée Aristide Bergès)

Photos extraites du Guide Tourisme France


Distinctions, labels :

Bâtiments : inscription au titre des Monuments Historiques. Collections :inscription à l'inventaire des objets mobiliers au titre des M.H. La maison natale d'Aristide Bergès a reçu le label des "Maisons des Illustres"

Journées du Patrimoine 2020 - horaires :

Attention : certaines animations sont supprimées au dernier moment en raison de la crise du COVID - renseignez-vous avant de vous déplacer
samedi 19 septembre - 14h30 à 18h30

dimanche 20 septembre - 10h30 à 18h00

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Musée Aristide Bergès
Chemin des Papetiers, Prat du Ritou
09190 Lorp-Sentaraille
Consulter le site Internet
Tel : 05 61 66 13 97

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Musée Aristide Bergès - Papier, Arts Graphiques, Imprimerie

- consultez aussi la fiche du département de l'Ariège

Publicité