![]() |
Musée des armes (doc. Ville de Tulle)
[2019] programme en préparation pour ce département : Corrèze (19)
Tulle fait partie des plus anciennes manufactures d’armes françaises. La présence de " la Manu ", sur plus de trois cent ans, a profondément façonné la ville et son urbanisme, mais aussi l’histoire des hommes qui y ont pris part. La longévité de cette fabrication liée à l’armement a participé à la constitution d’un patrimoine technique et industriel conséquent, qui se retrouve aujourd’hui au sein des collections des musées de la ville. Intégrée à l’évènement " Tulle, c’était l’esprit MANU ", l’exposition Une Vie à la Manu met en lien les objets issus des collections et la mémoire d’anciens employés de la Manufacture, captée lors d’entretiens filmés, par la ville de Tulle et l’association Peuple et Culture Corrèze. L’exposition couvre la période de 1950 à 2006 et se déploie sur les deux musées, musée du Cloître et musée des Armes, en deux volets complémentaires qui, d’un musée à l’autre, invitent à la découverte de cette aventure industrielle et humaine.
Le musée des Armes est désormais fermé au public. Ses collections seront de nouveau présentées en partie dans le cadre du futur musée Cité de l'accordéon et des patrimoines de Tulle. (ouverture prévue en 2022)
Depuis la fin du XVIIe siècle, la ville de Tulle a été le berceau d'une Manufacture d'armes. Cette industrie contribue à l'existence d'un patrimoine d'exception, relatif à l'armement et aux techniques de savoir-faire et de fabrications Le musée des Armes actuel a été créé en 1979 par le personnel de la Manufacture d'Armes de Tulle (MAT). Situé dans le quartier de Souilhac, sur le site de l'ex-MANU, cette entité avait une vocation de mise en valeur d'une société, d'une économie et d'un savoir-faire.
Conçu principalement pour être la vitrine de l'entreprise et de son histoire, le musée était réservé uniquement à un public cible : des acheteurs potentiels, des militaires et des personnalités, souvent issues du Ministère de la Défense. Le musée est devenu municipal en juillet 1999.
Il proposait un panorama de l'armement de fabrications françaises et étrangères, avec une priorité accordée au patrimoine industriel identitaire tulliste : des armes à silex de différents types et modèles produites à la Manufacture d"2Armes de Tulle jusqu'en 1840 environ, dont une platine made in Tulle de 1693 (ca), des armes à percussion (avec capsules fulminantes), des armes à aiguille (modèles Chassepot, Dreyse...), des armes à répétition (Lebel, MAS 36...), des armes automatiques (FM 24 - 29, MAT 49, canon de 20 mm 621, 693, canon d'aviation de 30 mm, mitrailleuses de 7.62...), des armes blanches (sabres, épées, baïonnettes, glaives) et de nombreux accessoires type outils, tubes, couloirs, chargeurs, plastrons... une richesse des collections, un ensemble de références uniques.
À ce jour, le musée conserve trois collections bien spécifiques : un fonds de 376 armes du musée de l'Armée (Paris) depuis 1999, un fonds tulliste constitué de plus de 4000 références et le fonds de l'ancien musée de la Résistance et de la Déportation.
![]() Musée des armes (doc. Ville de Tulle) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Musée de France
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée des Armes
- consultez aussi la fiche du département de la Corrèze
Publicité |