![]() |
Chasse de saint Taurin (XIIIe siècle) (doc. Yalta Production)
[2021] programme en préparation pour ce département : Eure (27)
Fondé en 1873, le musée d’Evreux est installé depuis 1961 dans l’ancien palais épiscopal, édifice bâti vers 1500 sur l’enceinte du Bas empire romain par Raoul du Fou (évêque d’Evreux de 1479 à 1511).
Le musée d’Évreux présente de riches collections propres à satisfaire les goûts et les intérêts les plus variés. L’archéologie est représentée à travers les célèbres statues de bronze de Jupiter et d’Apollon. Au sous-sol se déploie le rempart gallo-romain (IIIème siècle après J.-C.), véritable richesse patrimoniale classée Monument historique.
Installé dans l’ancien palais épiscopal (fin XVème), le musée est doté d’une belle collection relative à l’histoire de l’évêché (sculpture médiévale et Renaissance et orfèvrerie) et présente son fonds d’arts décoratifs, de mobilier et de peinture (Flandres, Hollande, Italie, France) dans ses salons XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles.
Le musée d’Évreux conserve aussi un important ensemble d’œuvres de la seconde moitié du XXème siècle avec des œuvres d’artistes majeurs tels Simon Hantaï, Zao Wou-Ki, Pierre Soulages, Hans Hartung notamment.
Au coeur de la Cité Episcopale, situé près de la cathédrale, le palais épiscopal d'Evreux, fut construit en 1499 sur commande de l'évêque d'Evreux Raoul du Fou. Prenant appui sur la muraille d'enceinte de la ville, l'Evêché est le parfait exemple d'édifice à double fonction : sa façade nord, dotée d'une tourelle de style gothique flamboyant, est élégante et raffinée, tandis que sa façade sud, dominée par un encorbellement à mâchicoulis, revêt un aspect austère et défensif. Classé Monument Historique depuis 1907, il abrite le Musée d'Évreux depuis 1991.
Le musée d'Art, Histoire et Archéologie présente de riches collections propres à satisfaire les goûts et les intérêts les plus variés. Le musée est doté d'une belle collection relative à l'histoire de l'évêché (orfèvrerie et sculpture médiévale et Renaissance) et présente son fonds d'arts décoratifs, de mobilier et de peinture (Flandres, Hollande, Italie, France) dans ses salons 17e, 18e et 19e siècles.
Le musée d'Evreux conserve également un important ensemble d'oeuvres de la seconde moitié du 20e avec des oeuvres d'artistes .
Le musée abrite en sous-sol une collection archéologique unique, mise en valeur par un rempart gallo-romain admirablement bien conservé. Plus de 500 objets rendent compte de l'occupation du sol normand par l'homme, de la préhistoire eu Haut Moyen Age. Parmi cet ensemble, révélateur de la vie quotidienne des premières civilisations, figurent de nombreuses pièces remarquables retrouvées sur les sites gallo-romains de Mediolanum Aulercorum (Evreux) et Gisacum (Le Vieil-Evreux).
![]() Musée d'Art Histoire et Archéologie - ancien évêché (doc. Yalta Production) | ![]() Musée d'Art Histoire et Archéologie - ancien évêché (doc. Yalta Production) |
![]() Musée d'Art Histoire et Archéologie - ancien évêché (doc. Yalta Production) | ![]() Musée d'Art Histoire et Archéologie - ancien évêché (doc. Yalta Production) |
![]() Musée d'Art Histoire et Archéologie - ancien évêché (doc. Yalta Production) | ![]() Musée d'Art Histoire et Archéologie - ancien évêché (doc. Yalta Production) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
Musées de France
Cette fiche est obsolète, consultez le programme complet du département en cliquant ici
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée d'Art Histoire et Archéologie - ancien évêché
- consultez aussi la fiche du département de l'Eure
Publicité |