[2022] programme en préparation pour ce département : Ardennes (08)
Depuis 2015, la ville peint sur ses murs les poèmes d'Arthur Rimbaud, natif de Charleville. Un circuit permet d'en découvrir quelques fesques à la croisée de l'art et de la littérature.
Chaque été, depuis quelques années, le parcours Rimbaud s'agrandit avec la création de nouvelles fresques, rendant la poésie de notre icône locale visible dans l’espace urbain.
Avez-vous déjà repéré chacun de ces murs peints ?
Le guide vous mènera à leur rencontre, en retraçant le projet artistique de ces réalisations à la croisée de la littérature et du street art.
Pour tous ceux qui cherchent à mieux connaître le jeune poète, Charleville-Mézières, sa ville natale, est un " passage obligé ". Installé dans l’ancien moulin du 17e siècle, le musée Arthur Rimbaud présente pour le grand public dans une muséographie totalement renouvelée la vie et l’œuvre du poète.
La maison d'Arthur Rimbaud - maison des Ailleurs
La maison où madame Rimbaud a emménagé en 1869 est depuis 2004 ouverte au public. Pendant six années, jusqu’en 1875, les quatre enfants Rimbaud et leur mère ont logé au premier étage. Arthur Rimbaud avait alors entre 15 et 21 ans, fréquentait le collège voisin et ouvrait la voie à une poésie nouvelle.
Aujourd’hui la " Maison des Ailleurs " évoque à travers le son et l'image cette effervescence poétique mais aussi les départs incessants vers les villes et contrées qui fascinaient Arthur Rimbaud.
Maison des Illustres
Musées de France
Gratuit. Sur inscription. Départ au musée Rimbaud.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée Arthur Rimbaud - Maison des Ailleurs
- consultez aussi la fiche du département de l'Ardennes
Publicité |