![]() |
Musée des Arts Décoratifs - horlogerie (doc. Yalta Production)
[2023] programme en préparation pour ce département : Bas-Rhin (67)
Programme du Musée des Arts décoratifs:
Visites " coups de projecteurs " (20 min) :
- Itinéraires, réseaux et connexions : le palais Rohan, une illustration des échanges commerciaux et des influences artistiques au XVIIIe siècle
Samedi à 11h et 16h10 et dimanche à 16h10.
- Femmes au palais : mise en lumière d’une personnalité féminine qui a marqué l’histoire du palais Rohan (20 min)
Samedi et dimanche à 14h10.
- Le palais Rohan, une architecture d’exception : découverte de la cour du palais et de son architecture
Samedi et dimanche à 15h10 et 17h10.
Architecte en herbe : atelier tout public
Des kaplas sont mis à disposition en accès libre pour imaginer et construire des palais aux architectures classiques ou insolites. Qui parviendra à bâtir la construction la plus grandiose?
Samedi et dimanche de 14h30 à 16h30 en accès libre et en continu.
Nocturne : projection vidéo
Projection du court film d’animation " Nocturne " réalisé par les étudiants en cinéma d’animation de l’école e-artsup et inspiré du palais Rohan. Que se passe-t-il dans un palais une fois la nuit tombée et le portail fermé ? Ce film vous en donne un aperçu des plus surprenants…
Samedi et dimanche de 10h à 18h en accès libre et en continu
Public concerné : Tout public
Installé au rez-de-chaussée du Palais Rohan, ancienne résidence des quatre princes évêques de Strasbourg, cardinaux de Rohan, édifié de 1732 à 1742, sur les plans de Robert de Cotte, le Musée des Arts Décoratifs comprend deux secteurs principaux, se rapportant tous deux essentiellement à la période de la présence monarchique française en Alsace : les appartements royaux et cardinalices d'une part et le secteur des arts strasbourgeois depuis le rattachement de Strasbourg à la France en 1681 jusqu'au milieu du XIXe siècle, d'autre part.
Les appartements du palais constituent un exceptionnel ensemble de salles d'apparat agencées en une double enfilade: appartement du Roi du côté de l'Ill et appartement du prince évêque du côté de la cour.
La restauration du magnifique décor intérieur s'est accompagnée d'une active politique de remeublement évoquant de façon éloquante les époques cardinalice et impériale. D'importants tableaux de l'Ecole française (Oudry, Desportes, de Troy, Lemoine et Restout) répondent par leur qualité à ce fastueux mobilier.
La collection des arts décoratifs strasbourgeois est installée dans les anciennes écuries du palais. Elle couvre la période allant de 1681 à 1871 et comprend notamment la fameuse collection des céramiques Hannong (faïences et porcelaines), de renommée mondiale, mais aussi d'importantes collections de mobilier, d'horlogerie, de ferronnerie, d'orfèvrerie où domine le fameux vermeil de Strasbourg. Peintures et sculptures de l'Ecole strasbourgeoise complètent cette évocation d'un univers aristocratique et bourgeois inspiré par le modèle parisien...
![]() Cabinet Oesinger (doc. Yalta Production) | ![]() Livres de cantiques et psaultier (doc. Yalta Production) |
![]() Musée des Arts Décoratifs (doc. Yalta Production) | ![]() Faïences de petit feu (Paul Hannong, 18e siècle) (doc. Yalta Production) |
![]() Musée des Arts Décoratifs (doc. Yalta Production) | ![]() Musée des Arts Décoratifs (doc. Yalta Production) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
Musées de France
Gratuit sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée des Arts Décoratifs
- consultez aussi la fiche du département du Bas-Rhin
| Publicité |