![]() |
Profitez de cette visite interactive accompagnée par un.e médiateur.ice.
Organisées en parallèle des Journées Européennes du Patrimoine, les Journées du Matrimoine vise la revalorisation et la transmission de l'héritage des créatrices, des intellectuelles ainsi qu'en contribuant à la valorisation des objets et œuvres concernant les femmes.
Si la représentation féminine est un thème récurrent dans l’art, on sait moins que les objets d’arts décoratifs sont des médias précieux pour comprendre la place des femmes dans une société donnée. Eventails, tabatières, fauteuil à la reine, portraits, véhiculent une image bien précise de la femme à travers les siècles et nous permettent de réinterroger celle que nous en avons aujourd’hui.
Espaces accessibles aux personnes à mobilité réduite : le rez-de-chaussée du musée.
Des collections de peintures, gravures, miniatures, sculptures, mobilier, céramique, verrerie, orfèvrerie, sont présentées dans la suite des salons lambrissés de l'hôtel de Lalande, construit en 1779 "entre cour et jardin", par l'architecte bordelais Etienne Laclotte, pour le parlementaire Pierre de Raymond de Lalande. Elles constituent un riche exemple des arts décoratifs français, notamment bordelais, des XVIIIe et XIXe s. et de l'histoire de Bordeaux au 18ème. Des expositions temporaires sont régulièrement proposées.
Musées de France
dimanche 18 septembre 2022 - 11:00 - 12:00
Gratuit. Entrée libre sans réservation, dans la limite des places disponibles.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Hôtel Lalande - Musée des Arts Décoratifs
- consultez aussi la fiche du département de la Gironde
Publicité |