![]() |
Une présentation de ces statuettes en ivoire sorties des réserves le temps d'un week-end. Regardez, imitez, devinez... ou comment apprendre en s'amusant !
Dans le cadre de Muséambule, l'escale finale : il est beau l'okimono !
Fondé en 1876, le Musée des Beaux-Arts d'Agen, situé au coeur historique de la Ville, est logé dans quatre hôtels particuliers de la Renaissance, ouverts sur de belles cours intérieures. Il présente, dans un agréable parcours évoquant l'intérieur d'un riche collectionneur, un ensemble de peintures et de sculptures, de meubles et de faïences européennes du Moyen Age au XXe siècle. Les collections du Musée offrent un intéressant panorama de l'histoire de l'art, de la préhistoire au XXe siècle.
Le musée est particulièrement réputé pour son ensemble d'oeuvres espagnoles des XVIIIe et XIXe siècles, parmi lesquelles des tableaux de Goya, de Maella ou de Lucas. Les collections comportent également des natures mortes flamandes et hollandaises, des peintures du XVIIe siècle français (Champaigne) et italien (Le Tintoret), et la collection de peinture des ducs d'Aiguillon (Greuze, Oudry, Drouais, de Troy, van Loo, Nattier..). Le XIXe siècle français est représenté par les paysagistes Corot, Boudin, des artistes de l'Ecole de Barbizon et les peintres impressionnistes (Sisley, Monet, Lebourg, Lebasque). Enfin des oeuvres du XXe siècle sont présentées avec deux fonds du peintre français Roger Bissière d'une part, et de Claude et François-Xavier Lalanne, d'autre part.
Musées de France
Attention : certaines animations sont supprimées au dernier moment en raison de la crise du COVID - renseignez-vous avant de vous déplacer
Samedi 19 et dimanche 20 septembre, 14h-14h30
Sur inscription // Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée des Beaux-Arts
- consultez aussi la fiche du département du Lot-et-Garonne
Publicité |