![]() |
Musée des Beaux-Arts (doc. Mairie de Calais)
Depuis des millénaires, les récits de toutes les sociétés humaines sont peuplés de créatures étranges, animaux merveilleux et autres bêtes cauchemardesques. Dès la fin du Moyen-Âge, des dizaines de milliers d'êtres différents étaient recensés par les théologiens de l'époque. Puis le XXe siècle vit l'apparition d'un nouveau domaine de recherche : la cryptozoologie, qui a pour but d'étudier les formes animales dont l'existence n'a pas été formellement prouvée.
C'est précisément dans le cabinet de curiosités d'une famille de cryptozoologues que débute cette exposition.
Quatre sections s'enchaînent ensuite de manière logique comme dans une fabuleuse aventure.
Après avoir présenté les origines et l'histoire de ces créatures dans les arts, le parcours nous emmène au coeur de la Fantasy, de la Science-Fiction et du Steampunk - ou rétrofuturisme -, trois genres de bande dessinée propices aux rencontres merveilleuses.
Ces sections sont ponctuées d'oeuvres, d'objets d'art et d'iconographie (peintures, sculptures, gravures, photographies, dessins, faïences, dentelles) dont le bestiaire fantastique dialogue en continu avec les créatures de bande dessinée.
En fin de parcours, l'exposition livre ses derniers secrets afin de découvrir le lien tissé par la ville de Calais avec les animaux extraordinaires et les arcanes de la création en bande dessinée.
L'exposition Créatures, bestiaires fantastiques de la bande dessinée a été conçue et organisée en partenariat avec l'association On a Marché sur La Bulle.
Le musée des beaux-arts de Calais présente une vaste collection de peintures, sculptures, aquarelles, dessins et photographies du XVIème au XXIème siècles.
Au rez-de-chaussée, la salle Rodin, de Paris à Calais est consacrée au célèbre sculpteur et à ses études pour le Monument des Bourgeois de Calais.
Le parcours se poursuit sous le titre Calais d'ici et d'ailleurs avec des oeuvres d'artistes de grande renommée (Louis-Antoine Barye, Antoine Bourdelle, Germaine Richier) dont une partie est originaire du territoire (Louis Francia, Henri Lhotellier, Jean Roulland).
A l'étage, à travers l'évocation des contes de l'écrivain anglais Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles et De l'autre côté du miroir, le visiteur découvre des oeuvres contemporaines associées ou confrontées à des peintures et sculptures plus anciennes.
Chaque année, le musée organise une exposition temporaire d'envergure dédiée aux publics curieux de toutes les formes d'art. Elle est accompagnée de spectacles, d'événements, de visites, d'ateliers pour publics en herbe ou connaisseurs.
![]() Musée des Beaux-Arts (doc. Mairie de Calais) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Musées de France
Label Qualité Tourisme
5 min à pied de la gare Calais-Ville Direction Parc Richelieu
samedi 17 septembre 2022 - 13:00 - 18:00 | dimanche 18 septembre 2022 - 10:00 - 18:00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée des Beaux-Arts
- consultez aussi la fiche du département du Pas-de-Calais
Publicité |