![]() |
Musée des Beaux-Arts - Palais de l'Evêché (doc. Musée des Beaux-Arts - Ville de Limoges)
[2022] programme en préparation pour ce département : Haute-Vienne (87)
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, le Musée des Beaux-arts invite l’équipe du projet " Chromoculture : cultiver la couleur par l’art et le design "à concevoir une exposition participative autour de la couleur végétale.
Chromoculture est un projet de recherche-création porté par l'École Nationale Supérieure d'Art de Limoges. Il vise à promouvoir et à valoriser des pratiques durables de la couleur dans l'art et le design par la création, dans le parc de l’école, d'un jardin-laboratoire spécialisé en colorants naturels pour ses ateliers textile, céramique et édition.
Le projet est né d'un double constat. L’environnement culturel et naturel de l'Ensa-Limoges est paradoxalement marqué, depuis sa création en 1881, par la ruralité (le Limousin) et des pratiques polluantes et énergivores de la teinture (pour les manufactures de tapisserie d'Aubusson) et de l’émail (pour l’industrie de la porcelaine de Limoges). Les jardins, la botanique et les végétaux sont une source d'inspiration grandissante pour les pratiques artistiques et de design contemporains.
En combinant une méthodologie basée sur des techniques de culture simplifiées et la cueillette de plantes sauvages ; l'aménagement paysager ; l'éco-pédagogie et la recherche-création, Chromoculture vise à repenser, pour le XXIe siècle, de nouvelles relations entre jardinage, art, design et couleur, à interroger la capacité de l'art et du design à accompagner les mutations écologiques des sociétés contemporaines et ce faisant à déployer de nouvelles éthiques et esthétiques de la couleur.
Tout au long du week-end, l’exposition du projet est accompagnée d’une programmation artistique et culturelle (ateliers, conférence, balade urbaine) animée par les artistes, designers et chercheurs de Chromoculture.
Le musée des Beaux-Arts de Limoges est installé dans un site exceptionnel, en plein coeur du quartier historique de la Cité, au milieu de jardins en terrasses dominant la vallée de la Vienne.
Construit au pied de la cathédrale, il occupe l'ancien palais épiscopal du 18ème siècle, classé au titre des Monuments historiques et se caractérise par la diversité et la qualité de ses collections : ses toiles de Renoir ou de Suzanne Valadon, ses antiquités égyptiennes mais surtout sa collection d'émaux lui assurent une renommée internationale.
![]() Musée des Beaux-Arts - Palais de l'Evêché (doc. Yalta Production) | ![]() Musée des Beaux-Arts - Palais de l'Evêché (doc. Yalta Production) |
![]() Musée des Beaux-Arts - Palais de l'Evêché (doc. Yalta Production) | ![]() Musée des Beaux-Arts - Palais de l'Evêché (doc. Yalta Production) |
![]() Musée des Beaux-Arts (doc. Yalta Production) | ![]() Reproduction de la tombe du scribe Nakht (doc. Yalta Production) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
Musées de France
Gratuit. Entrée libre.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée des Beaux-Arts - Palais de l'Evêché
- consultez aussi la fiche du département de la Haute-Vienne
Publicité |