Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Morbihan (56) 
Journées du Patrimoine

 ()



Publicité


 
Publicité

Musée des Beaux Arts, la Cohue
Vannes (56)

Journées du Patrimoine 2019 à Vannes

[2019] programme en préparation pour ce département :  Morbihan (56) 

Visite libre, Collections permanentes, Musée des Beaux-arts - La Cohue

Les collections permanentes du Musée des Beaux-Arts - La CohueDonation Geneviève AsseLes oeuvres réunies dans la salle haute du musée de la Cohue, parlent des paysages connus et aimés de Geneviève Asse. Les titres Rhuys, Au fil des jours, Cahier océanique, disent la réalité vibrante qui traverse sa peinture depuis un peu plus d’un demi-siècle.
C’est dans le Paris d’après-guerre qu’elle devient une artiste indépendante, rigoureuse et déterminée à s’engager dans une vision esthétique qu’elle partage avec Nicolas de Staël, Viera da Silva, Olivier Debré… Ensemble, ils vont conduire la peinture vers une abstraction sensible.
Le long parcours de Geneviève Asse a fait d’elle un peintre de renommée internationale, dans le monde de l’art et des institutions.
Le premier étage du musée est consacré à la présentation des œuvres de Geneviève Asse, qui permet au visiteur de découvrir l'importante donation faite par l'artiste au musée.Collections XIXe / XXecquis par l’Etat, en 1835, Le Christ sur la croix peint par Eugène Delacroix (1798-1863) rejoint le musée à sa création en juillet 1886 et devient, dès lors, l’oeuvre emblématique de la collection. L’esquisse du larron provenant de l’atelier du peintre, dernière acquisition de la ville de Vannes, en 2017, enrichit la présentation consacrée à l’artiste.
Quelques images de la Bretagne, associant paysages romantiques et compositions empreintes de modernité révèlent le talent de maîtres incontestés de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Charles Cottet, Flavien Peslin, Henri Moret ou Jean Frélaut livrent, entre terre et mer, une vision poétique et ethnographique de la région.
Maintes fois représenté, le port de Vannes, havre de paix au coeur de la ville, retient l’attention des peintres de différentes influences.
Dans le domaine de l’estampe, la collection en dépôt de l’historienne de l’art Denise Delouche, est le reflet de l’intérêt que la Bretagne a suscité chez les artistes du XIXe siècle et du début du XXe siècle.* Samedi 21 et dimanche 22 de 10h à 18h* Où ? Musée des beaux-arts, La Cohue, 15 place Saint-Pierre* Renseignements : 02 97 01 63 00

Ce qu'il faut savoir :

Jadis, espace de marché au rez-de-chaussée et salle de justice à l’étage, les origines de La Cohue remontent au Moyen Age.
L’édifice se construit au fil du temps. Les premiers murs datent du XIIIe siècle.
La nef centrale, unique à l’origine, est percée un siècle plus tard de quatre baies afin d’ouvrir sur des espaces latéraux non couverts. C’est seulement au XVIIe siècle que charpente et toiture finissent la construction.
Au cours du XVe siècle la grande salle ou salle haute de l’étage, précédée d’une petite pièce, sont achevées.
En 1819, on reconstruit la façade vétuste donnant sur la rue des halles.
A partir de 1982, des aménagements successifs sont entrepris afin d’y installer le musée des beaux-arts de la ville. Aux côtés des collections permanentes regroupant des peintures de salon et des peintures à caractère ethnographique se développe une politique d’expositions temporaires diversifiée et largement consacrée à l’expression artistique contemporaine. Un espace permanent dédié à l’œuvre de Geneviève Asse valorise la donation faite par l’artiste, en 2013, qui compte peintures, œuvres sur papier, livres gravés, archives photographiques.


Journées du Patrimoine 2019 - horaires :

Cette fiche est obsolète, consultez le programme complet du département en cliquant ici

Musée des Beaux Arts, la Cohue
15 place Saint-Pierre
56000 Vannes
Consulter le site Internet
Tel : 02 97 01 63 00

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département du Morbihan

Publicité
 France   Morbihan (56) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER