![]() |
Musée des beaux-arts- La Cohue (doc. Musées de Vannes)
[2022] programme en préparation pour ce département : Morbihan (56)
Paysagiste de renom, René Seyssaud est principalement rattaché à la Provence, sa région de coeur et de vie. Remarqué dès 1900 par la critique parisienne pour son usage particulier et intense de la couleur, il peint d'après nature tout au long de sa carrière, les lieux qu'il habite et qu'il découvre. L'exposition retrace ce parcours singulier et présente pour la première fois, le voyage de René Seyssaud, invité en 1910 à se rendre en Bretagne. Douze huiles sur toile sont les témoins précieux d'une résidence passée à Plougasnou, dans le Finistère Nord.
La sensibilité du peintre s'y affirme d'une manière complètement différente : sa palette s'adapte aux variations de l'atmosphère si particulières de la Bretagne.
À l'écart de toutes les écoles, loin de l'impressionnisme qu'il rejette, l'approche de l'oeuvre de René Seyssaud révèle un artiste fidèle à la figuration, farouchement indépendant dans sa recherche picturale.
La cohue, halle médiévale du XIIIe siècle, prête ses vastes volumes aux collections de peintures et d'arts graphiques du musée des beaux-arts de Vannes.
René Seyssaud (1867-1952), d'une lumière à l'autre
Du 30 avril au 2 octobre 2022
Paysagiste de renom, René Seyssaud est principalement rattaché à la Provence, sa région de coeur et de vie.
Remarqué dès 1900 par la critique parisienne pour son usage particulier et intense de la couleur, il peint d'après nature tout au long de sa carrière, les lieux qu'il habite et qu'il découvre.
L'exposition retrace ce parcours singulier et présente pour la première fois, le voyage de René Seyssaud, invité en 1910 à se rendre en Bretagne. Douze huiles sur toile sont les témoins précieux d'une résidence passée à Plougasnou, dans le Finistère Nord. La sensibilité du peintre s'y affirme d'une manière complètement différente : sa palette s'adapte aux variations de l'atmosphère si particulières de la Bretagne.
À l'écart de toutes les écoles, loin de l'impressionnisme qu'il rejette, l'approche de l'oeuvre de René Seyssaud révèle un artiste fidèle à la figuration, farouchement indépendant dans sa recherche picturale.
Orée, par Thomas Daveluy et Guillaume Lepoix Du 4 mars au 31 décembre 2022.
L'exposition propose une approche sensible autour de la notion de paysage et de la représentation du réel. À cheval entre art et science, les deux artistes, Thomas Daveluy et Guillaume Lepoix, construisent un ensemble de trois oeuvres où la technologie numérique leur sert de moyen de reproduction du paysage, tout en interrogeant notre manière de percevoir le tangible. Conçue pour le passage central du musée des beaux-arts, l'installation se veut immersive et contextuelle : ce lieu si particulier et riche d'histoire interroge la manière de représenter le monde à travers les époques. Les deux artistes creusent l'image pour en extraire sa matière constitutive (textures, pixels, couleurs, etc) et la livrer sous forme brute, comme des reliques d'un monde caché au sein des images numériques.
![]() René Seyssaud, Le Ventoux, vers 1940, huile sur toile © (doc. Alain Leprince − Roubaix, musée La Piscine © Adagp, Paris 2022) | ![]() Exposition René Seyssaud - 2022 (doc. Alain Leprince − Roubaix, musée La Piscine © Adagp, Paris 2022) |
![]() Exposition René Seyssaud - 2022 (doc. Musées de Vannes) | ![]() Exposition René Seyssaud - 2022 (doc. Musées de Vannes) |
![]() Terrarium de Thomas Daveluy et Guillaume Lepoix. Avec l’aimable autorisation de la ville de Garges-lès-Gonesse, Val d’Oise qui a acquis en 2018 l’œuvre Terrarium (doc. Musées de Vannes) | ![]() La Cohue - Musée des Beaux-arts - collections permanentes (doc. Musées de Vannes) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
Musées de France
Accessibilité partielle, uniquement au rez-de-chaussée
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée des beaux-arts- La Cohue
- consultez aussi la fiche du département du Morbihan
Publicité |