![]() |
Musée de Bibracte (doc. Bibracte, Antoine Maillier)
[2022] programme en préparation pour ce département : Saône-et-Loire (71)
C’est à une remontée dans le temps de deux millénaires que nous vous convions dans le musée, pour vous immerger dans une époque charnière qui voit l’apparition de grandes agglomérations dans un vaste espace de l’Europe tempérée, de la structuration des territoires et de l’intensification des productions artisanales et des échanges commerciaux.
Bibracte est l’exemple parfait de ce que l’on nomme un oppidum, c’est-à-dire une vaste ville fortifiée qui apparut soudainement au IIe siècle avant notre ère, en même temps que deux cents autres, construits sur un immense territoire qui s’étend de l’Atlantique jusqu’à l’Europe centrale et que l’on a l’habitude d’appeler l’Europe celtique, même s’il est impossible d’affirmer que les habitants de ce vaste espace se reconnaissaient une identité commune.
Qui étaient les habitants de ces oppida ? Comment leur société était-elle organisée ? Comment les archéologues ont-ils contribué à faire ressurgir cette phase clé de l’urbanisation de l’Europe ? Et surtout, comment expliquer les nombreuses similitudes entre ces sites distants de centaines de kilomètres ? C’est à toutes ces questions que le musée répond.
Tous les objets présentés sont contemporains de Bibracte. Certains ont été empruntés à des musées européens, ou copiés d'après certaines de leurs pièces les plus emblématiques. Beaucoup sont issus des fouilles menées sur le mont Beuvray. Tous permettent de dresser le portrait de Bibracte et de son époque, caractérisée par le foisonnement des activités agricoles, industrielles, commerciales, politiques et religieuses.
Bienvenue à Bibracte, au coeur du Morvan, sur les hauteurs du mont Beuvray. Il y a 2 000 ans, c'était la capitale d'un peuple gaulois, les Eduens. Aujourd'hui, c'est l'un des plus grands sites archéologiques européens de la fin de l'âge du Fer.
Au musée, remontez le temps dans les pas des archéologues, à la découverte du quotidien des habitants de Bibracte et de l'Europe celtique en voie d'urbanisation. Objets archéologiques, audiovisuels, maquettes, plan interactifs : toutes les pièces du dossier sont mobilisées pour expliciter la nature du site, son histoire et sa place dans le réseau des villes fortifiées de l'Europe du Ier siècle avant notre ère.
Envie d'expériences originales ? Entre repas gaulois, activités à faire en famille et balades naturalistes, vous trouverez forcément votre bonheur.
Bibracte-Morvan des sommets, c'est aussi un Grand Site de France qui regroupe 12 communes rurales enserrant les trois principaux sommets du Morvan. Panoramas à couper le souffle, profondes forêts, lacez vos chaussures de rando et explorez ses 1 000 kilomètres de chemins !
![]() Musée de Bibracte (doc. Bibracte, Antoine Maillier) | ![]() Musée de Bibracte (doc. Bibracte, Antoine Maillier) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Musée de France ; Monument Historique ; Grand Site de France
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée de Bibracte
- consultez aussi la fiche du département de la Saône-et-Loire
Publicité |