![]() |

Publicité
? Ouverture du musée des Compagnons à Montauban--
Dans une bâtisse voûtée de 1634, avec cour intérieure
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le musée des Compagnons vous ouvre ses portes.
Découvrez une sélection de chefs-d’œuvre issus de tous les métiers, présentés dans un cadre patrimonial remarquable.
Dans la cour intérieure, des démonstrations de savoir-faire seront assurées par des compagnons dans différents métiers :
− charpente
− zinguerie
− bijouterie
− cuisine
Vous pourrez échanger librement avec des artisans passionnés, découvrir leurs techniques et poser toutes vos questions sur leurs métiers.
? Entrée libre − Sans réservation
Contact : [cayennemontauban@gmail.com](mailto:cayennemontauban@gmail.com)
Luc Atgé, président des Compagnons de Montauban : 06 77 17 75 62
Public concerné : Tout public
Très bel ensemble composé d'une cour intérieure, de locaux pour les cours des jeunes compagnons sédentaires et itinérants et d'un musée de chefs d’œuvres compagnonniques situé dans des salles voutées du XVIe s. Le Compagnonnage est reconnu au patrimoine immatériel de l'Unesco en 2010, sur le mode d'enseignement lié étroitement au voyage et sa philosophie de vie.
Des visites de groupes peuvent être organisées en partenariat avec l'office de tourisme de Montauban.
La nuit des Musées, les journées européennes du patrimoine sont l’occasion de rencontrer les Compagnons du Tour De France à l'ouvrage.
Reconnaissance au patrimoine immatériel de l'Unesco
Situé entre l'église Saint-Jacques et le théâtre Olympe de Gouge.
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 - 20:00
Gratuit. Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée Cayenne - Union des Compagnons du Tour de France
- consultez aussi la fiche du département du Tarn-et-Garonne
| Publicité |