Musée du château des Rohan (doc. Musée du château des Rohan)
[2020] programme en préparation pour ce département : Bas-Rhin (67)
Alfredo Müller, peintre et graveur né à Livourne en 1869 et décédé à Paris en 1939, est européen : son histoire familiale est européenne, son parcours européen en a fait un éternel étranger, ses convictions européennes se sont heurtées aux réflexes identitaires de ses contemporains. Son œuvre dévoile sa fidélité aux maîtres, sa curiosité insatiable pour les courants nouveaux et son goût de l’expérimentation. Suisse, né en Toscane, émigré à Paris avec sa famille en 1895, il est de retour à Florence en 1913 pour vingt ans. Ceux qui le rencontrent alors sont avides d’histoires parisiennes : c’est Cézanne qui lui a appris à " voir les choses ", confesse-t-il. Puisse le visiteur plonger dans le regard de l’artiste, s’émerveiller du regard teinté d’un discret japonisme qu’il porte sur les petites pianistes et sur les actrices de la scène parisienne, des jeux de volumes et de lumières de ses paysages, de ses admirables frises Art Nouveau, de ses histoires de masques, masque de l’Aurore qui oppose l’angoisse à l’insouciance sur la grande nature morte jaune, masque d’Arlequin qui effraie Colombine, de la profondeur intérieure de son Beethoven gravé pour la maison d’édition berlinoise Die Insel en 1898. Les vitrines viennent compléter l’accrochage avec des œuvres de petite taille, des commentaires et des articles de presse d’époque.
L’exposition est une initiative conjointe de l’association Les Amis d’Alfredo Müller et du Musée du château des Rohan de Saverne. Commissaire de l’exposition : Hélène Koehl, présidente, Les Amis d’Alfredo Müller.
Crédits de couverture: Alfredo Müller, Les Paons 1903
Le musée de Saverne est après ceux de Strasbourg et de Colmar le plus ancien musée municipal d’Alsace.
En créant un musée en 1858, la ville de Saverne manifestait l’intérêt et la volonté de conserver sur place en un lieu historique des " objets qui témoignaient de la grandeur et de l’ancienneté de Saverne". Il s’agissait notamment, des premières découvertes archéologiques faites dans les environs de Saverne, des nombreux fragments sculptés en grès découverts de manière fortuite lors de travaux de construction ou de consolidation de maisons ou lors du percement du canal de la Marne au Rhin en 1845 ainsi que des tableaux provenant des églises de Saverne et du château.
Ainsi dès l’origine, le musée avait pour vocation de conserver l’ensemble du patrimoine de Saverne.
Musée du château des Rohan (doc. Musée du château des Rohan) | Musée du château des Rohan (doc. Musée du château des Rohan) |
Musée du château des Rohan (doc. Musée du château des Rohan) | Grande vitre représentant un portrait de Louise Weiss (doc. Musée du château des Rohan) |
Musée archéologique (doc. Musée du château des Rohan) | Musée du château des Rohan (doc. Musée du château des Rohan) |
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