![]() |
Musée de Saint-Jean d'Angély - salle Afrique (doc. Musée de Saint-Jean d’Angély)
[2022] programme en préparation pour ce département : Charente-Maritime (17)
L'exposition explore la mémoire de ses deux ateliers aujourd’hui disparus, situés rue du Minage et rue de l’Ancienne poudrière, grâce à la médiation d’un lieu délaissé, ouvert à l’imaginaire.
La mémoire familiale se mêle aux productions de la carrosserie, aux visages des hommes au travail. Les références aux époques s’estompent dans l’unité d’un récit qui se tisse avec les outils de l’artisan.
Une époque rêvée apparaît, dans un attachement sensible, sans écrits, ni paroles. La construction d’un regard authentique et fantasmé se met en place pour la transmission d’une histoire.
Le Musée des Cordeliers l’accueille à l’occasion du centenaire de la Carrosserie Saint-Aubert, aujourd’hui membre d’un groupe national.
Visites commentées à 15h, 16h et 17h le dimanche 18 septembre
Visites dédiées aux scolaires le vendredi 16 septembre
Le Musée de Saint-Jean d'Angély se situe dans le centre historique de la ville, à deux pas de l'Abbaye Royale. Il est installé dans un hôtel particulier du XIXe siècle.
Le musée présente des collections riches et éclectiques dans un espace muséographique moderne et accueillant de 1300m2.
Le parcours permanent présente une collection d'arts décoratifs des XVIIe et XIXe siècles (mobilier, céramique) offrant ainsi un panorama de l'évolution des styles du mobilier français rustique régional et parisien. On y découvre également une collection d'armes blanches et d'armes à feu européennes du XVIIe et début XIXe siècles, un ensemble de statues religieuses en pierre et en bois datant du XIIIe/XIVe au XVIIIe siècle...
A découvrir aussi l'unique collection publique française consacrée aux expéditions Citroën en Afrique :
- la Première Traversée du Sahara en automobile Toggourt/Tombouctou (1922-1923)
- l'Expédition Centre-Afrique dite "Croisière Noire" en 1924-1925. Sont présentés des objets ethnographiques, dessins, films, photographies et documents rapportés de ces expéditions ainsi que l'une des 2 dernières autochenilles qui participa au raid transharien et conservée dans son état d'origine (classée Monument Historique).
Le musée présente une à deux expositions temporaires par an et programme régulièrement des visites guidées et animations adaptées pour tous. Pour plus d'informations contactez nous au 05 46 25 09 72.
(consultez aussi la fiche de l'autochenille Citroën B2 sur le Guide Automobile Anciennes).
![]() Musée de Saint-Jean d'Angély (doc. Musée de Saint-Jean d'Angély) | ![]() Musée de Saint-Jean d'Angély (doc. Musée de Saint-Jean d'Angély) |
![]() Musée de Saint-Jean d'Angély (doc. Musée de Saint-Jean d'Angély) | ![]() Style Louis XVI (doc. Musée de Saint-Jean d'Angély) |
![]() Le Croissant d’argent, qui a réalisé la première traversée du Sahara (classée Monument Historique) (doc. Musée de Saint-Jean d'Angély) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Musée de France
Label Tourisme et Handicap
Gratuit. Entrée libre.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée municipal des Cordeliers
- consultez aussi la fiche du département de la Charente-Maritime
Publicité |