Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Gard (30) 
Journées du Patrimoine

 ()



 Agrandir le plan
 


Publicité


 
Publicité

Musée des Cultures Taurines
Nîmes (30)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2020

Exposition " Camargue, la construction d'un rêve 1740-1940 " au musée des Cultures Taurines de Nîmes

Le Musée des Cultures Taurines organise à Nîmes du 15 juillet au 15 novembre 2020 une exposition intitulée Camargue, la construction d’un rêve 1840-1940, évoquée à travers la littérature et la peinture.
Le regard que les peintres ont posé sur la Camargue est en effet indissociable de l’action menée par les porte-étendards de la renaissance provençale qui ont vu dans cette terre sauvage et traditionnelle le lieu d’élaboration d’une mythologie régionaliste et identitaire.
Entre 1904, avec la création de la Nation Gardiane, et les années 1920, avec la parution du Taureau Camargue, plusieurs écrivains (Joseph d’Arbaud et Jeanne de Flandreysy), des artistes peintres (Léo Lelée, Hermann-Paul, Pranishnikoff), portés par le poète mistralien et manadier Folco de Baroncelli vont " inventer " une Camargue totalement imprégnée de l’idéologie félibréenne. C’est ainsi que s’élabore une mythologie d’une Camargue éternelle sous tendue par la construction de plusieurs mythes : mythe taurin, mythe du gardian, mythe d’une terre de tradition ancestrale.
L’exposition s’organise autour de trois thématiques, la Camargue ancestrale (entre 1840 et 1904), la Camargue inventée (1904-1925), la Camargue sanctuarisée (1925-1940). Rassemblant des livres illustrés, des peintures et dessins, aux côtés d’objets emblématiques, prêts de collections particulières et de collections publiques, elle mettra en avant les représentations de la Camargue portée par le marquis de Baroncelli et les peintres et les écrivains de son entourage.
Visites guidées samedi 19 et dimanche 20 à 11h

Ce qu'il faut savoir :

Situé à côté des Arènes, le Musée des Cultures Taurines a été inauguré en 2002, à l'occasion du cinquantième anniversaire de la Feria de Pentecôte.
C'est le premier musée taurin de France.
Il constitue la mémoire de deux traditions : la tauromachie esapgnole et la course camarguaise, deux cultures extrêmement vivantes à Nîmes.
En effet, il raconte comment la ville, lieu traditionnel de jeux taurins, a adopté au XIXème siècle la tauromachie espagnole, pour devenir aujourd'hui une place de première catégorie. Et comment ce rapport au taureau et à la terre de Camargue est devenu indissociable de l'identité nîmoise.
Les collections du musée comportent des milliers de pièces : des vêtements, des oeuvres d'art, des affiches, des photographies, des vidéos, et toutes sortes d'objets, du plus précieux au plus modeste, de toutes matières et de toutes origines géographiques, illustrant le taureau sous toutes ses facettes.
Le fonds du musée ne cesse de s'enrichir grâce à des achats, prêts, donations et dépôts, en particulier grâce aux dépôts de l'association des amis du musée taurin et de la collection de l'artiste Claude Viallat.
Le Musée des Cultures Taurines est ouvert au public de Feria à Feria et propose chaque année une nouvelle exposition temporaire.
Le musée accueille également toute l'année les jeunes publics (scolaires, centres de loisirs...) et propose des activités durant les vacances scolaires.


Distinctions, labels :

Musées de France

Journées du Patrimoine 2020 - horaires :

Attention : certaines animations sont supprimées au dernier moment en raison de la crise du COVID - renseignez-vous avant de vous déplacer
Samedi 19 et dimanche 20 septembre de 10h à 18h

Tarifs, conditions spéciales :

Entrée gratuite

Musée des Cultures Taurines
6 rue Alexandre Ducros
30000 Nîmes
Consulter le site Internet
Tel : 04 30 06 77 07

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Musée des Cultures Taurines

- consultez aussi la fiche du département du Gard

Publicité
 France   Gard (30) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER