![]() |
Musée départemental du Compagnonnage (doc. Musée Départemental du Compagnonnage)
[2022] programme en préparation pour ce département : Saône-et-Loire (71)
Le système français du compagnonnage est un moyen unique de transmettre des savoirs et savoir-faire liés aux métiers de la pierre, du bois, du métal, du cuir et des textiles ainsi qu'aux métiers de bouche.
Le mouvement du compagnonnage concerne près de 45 000 personnes qui appartiennent à l'un des trois groupes de compagnons. La formation dure en moyenne cinq ans pendant lesquels l'apprenti change régulièrement de ville, en France et à l'étranger, pour découvrir divers types de savoirs et diverses méthodes de transmission de ces savoirs. Le compagnonnage est généralement perçu comme le dernier mouvement à pratiquer et enseigner certaines techniques professionnelles anciennes et à assurer une formation à l'excellence dans le métier.
Découvrez également l'exposition temporaire "Le chantier d'une bande dessinée" visible au musée jusqu'au 28 février 2023. De la naissance d'une idée jusqu'au dessin et la mise en couleur...
Vous saurez tout concernant cet art du trait !
Des jeux et parcours pour les enfants seront mis en place dans les salles du musée, accessibles durant l'intégralité des horaires d'ouverture du musée.
Immersion dans l'univers des compagnons et de leur célèbre tour de France !
Le musée présente le compagnonnage à travers la collection d'un compagnon charpentier du Devoir de Liberté, Pierre-François Guillon (1848-1923).
![]() Musée départemental du Compagnonnage (doc. Musée départemental du Compagnonnage) | ![]() Musée départemental du Compagnonnage (doc. Musée départemental du Compagnonnage) |
![]() Musée départemental du Compagnonnage (doc. Musée départemental du Compagnonnage) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Musées de France - Le tracé de charpente et le compagnonnage sont inscrits par l'UNESCO au patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
Le musée se situe sur la commune de Romanèche-Thorins en Saône-et-Loire (71570) en plein coeur du Beaujolais (20 km de Mâcon et 35 km de Lyon)
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée départemental du Compagnonnage
- consultez aussi la fiche du département de la Saône-et-Loire
Publicité |