Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Vaucluse (84) 
Journées du Patrimoine

Musée des faïences du Château de la Tour d'Aigues (Musée des faïences)



 Agrandir le plan
 


Publicité


 
Publicité

Musée des faïences du Château de la Tour d'Aigues
La Tour-d'Aigues (84)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2020

Exposition: Sébastien Bayet - Palimpseste sur Voiles

EXPOSITION
-
Sébastien BAYET

PALIMPSESTE SUR VOILES
Après des séries sur les vanités et les ateliers d’artistes, Sébastien Bayet revisite les toiles des grands maîtres comme Goya, Velasquez ou Manet en mêlant tissu et peinture à l’huile.
Aujourd’hui à travers la thématique de son atelier, sa recherche picturale est de plus en plus épurée.
Sébastien Bayet aime la matière. Comme support de fond il adopte les voiles de pirogue de Madagascar. Voiles de seconde vie, rapiécées par les Vezos ces nomades de la mer. La matière première de son oeuvre est composée de ces nombreuses traces qui offrent des indices mémoriels d’une matière qui a traversé le soleil et l’air marin.
Le processus de création de Sébastien Bayet est direct, pas de phase d’esquisse ou d’ébauche qui précède l’oeuvre. Il se plonge dans les grands formats et se confronte d’emblée dans sa matière-voile. Le fond accidenté guide la composition de son vocabulaire formel. Peinture à l’huile, pastels, collage et superposition de tissus, les formes s’animent, instaurant un intime dialogue qui questionne les limites entre la matière, le fond, la forme et la couleur.
" J’aime bousculer les choses, il faut prendre des risques sinon il ne se passe jamais rien ".

Sébastien BAYET

ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
Sébastien Bayet est un peintre français né à Hirson (Aisne) en 1969. A 21 ans alors qu’il est géomètre il découvre le rayon Art dans une bibliothèque de Charleville-Mézières. Cette rencontre avec les artistes à travers les livres devient une évidence c’est dans la peinture qu’il souhaite s’aventurer. Il commence à peindre, en s’imprégnant des grands maîtres pour apprendre les techniques, Velasquez, Goya, Manet, Delacroix… Une réinterprétation de l’histoire de l’art en épaisseur.
Citations, Vanités, Paysages, Ateliers d’artistes, autant de thématiques dans lesquelles il se plonge jusqu’à épuisement du sujet. Aujourd’hui il prend pour thème son atelier, lieu intime où l’oeuvre prend forme.
Sébastien Bayet partage sa vie entre son atelier installé dans un ancien Couvent en France et Madagascar où il trouve la nouvelle matière première de ses oeuvres : les voiles de pirogue.
" L’art me donne à voir la vie, il me permet d’ouvrir les yeux un peu plus à chaque fois. "
Commissariat de l’exposition :
Saskia VAN ROOIJEN
avec le soutien de Stéphane BICOCCHI
et Art to Be Gallery

Ce qu'il faut savoir :

Le château de La Tour d'Aigues en Vaucluse, propriété du Conseil Général, abrite depuis 1987, un musée des faïences.A l'occasion des travaux de restauration du château, effectués par le Conseil Général de Vaucluse, et des fouilles archéologiques menées de 1976 à 1980, un important ensemble de céramiques, verrerie, carreaux de pavement a été mis au jour.
La Tour d'Aigues a été un centre de production de faïences durant la seconde moitié du XVIIIe siècle grâce à Jean-Baptiste-Jérôme Bruny (1724-1795), propriétaire du château. Ce descendant d'une famille de la grande bourgeoisie marseillaise était un érudit, un passionné d'histoire naturelle, de médecine, d'agronomie et grand amateur d'art.
Son esprit d'entreprise, sa curiosité, son goût pour la recherche appliquée l'amena à tenter diverses expériences dans les domaines les plus variés : ainsi créa-t-il une faïencerie dans une bastide voisine du château dont certaines productions se trouvent au musée. Il s'entoura d'artistes, rechercha des gravures pouvant servir de modèles et, suivant en cela, son souci de maintenir un lien constant entre la science et le négoce, l'utile et le beau, il fit quelques essais de porcelaines.

1 photo pour Musée des faïences du Château de la Tour d'Aigues

Musée des faïences du Château de la Tour d'Aigues
Musée des faïences du Château de la Tour d'Aigues
(doc. Musée des faïences)
 

Photos extraites du Guide Tourisme France


Journées du Patrimoine 2020 - horaires :

Attention : certaines animations sont supprimées au dernier moment en raison de la crise du COVID - renseignez-vous avant de vous déplacer
samedi 19 septembre - 10h00 à 18h00

dimanche 20 septembre - 10h00 à 18h00

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Musée départemental des Faïences du château de la Tour d'Aigues
Château de la Tour d'Aigues
84240 La Tour-d'Aigues
Tel : 04 90 07 42 10

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Musée des faïences du Château de la Tour d'Aigues

- consultez aussi la fiche du département du Vaucluse

Publicité
 France   Vaucluse (84) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER