![]() |
Barbizon, hiver 1855 (Eugène Lavieille) (doc. Musée départemental des peintres de Barbizon)
[2019] programme en préparation pour ce département : Seine-et-Marne (77)
Les réserves sont des lieux souvent secrets réservés aux professionnels des musées. Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, le régisseur des collections du musée vous invite à une visite découverte.
Entre 1830 et 1875, le village de Barbizon a été le principal lieu de résidence des peintres venus travailler en forêt de Fontainebleau " sur le motif ", à la recherche d'une nouvelle inspiration tirée de la nature, ouvrant ainsi la voie à l'Impressionisme. Le musée départemental des peintres de Barbizon évoque la vie quotidienne de ces artistes adeptes de la peinture en plein air.
Les salles du rez-de-chaussée de l'auberge Ganne restituent l'atmosphère chaleureuse des Peint'à Ganne grâce aux meubles et aux décors peints.
À l'étage, deux chambres-dortoirs ont été conservées dans leur état d'origine, avec les murs recouverts de dessins réalisés par les artistes à leur retour de forêt ou les jours de pluie.
Dans les autres salles sont exposées des oeuvres de Théodore Rousseau, Jean-François Millet, Narcisse Diaz de la Peà±a, Constant Troyon ...
![]() Auberge Ganne (doc. Frédérique Bourdeau) | ![]() Epicerie de l’auberge Ganne (doc. Frédérique Bourdeau) |
![]() Salle à manger des artistes de l’auberge Ganne (doc. Frédérique Bourdeau) | ![]() Salle à manger dite « des officiers » de l’auberge Ganne (doc. Frédérique Bourdeau) |
![]() Auberge Ganne - cloison peinte (Sama) (doc. Musée départemental des peintres de Barbizon) | ![]() Auberge Ganne - porte peinte (doc. Musée départemental des peintres de Barbizon) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
Musées de France
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée Departemental des peintres de Barbizon - Auberge Ganne
- consultez aussi la fiche du département de Seine-et-Marne
Publicité |