![]() |
[2022] programme en préparation pour ce département : Seine-et-Marne (77)
Petits et grands pourront s’amuser et voyager dans le temps au musée Mallarmé ! Bilboquets, toupies, quilles ou encore " jeu de la grenouille " : ils pourront découvrir et s’essayer à ces jeux et jouets d’antan qui ont fait la joie de plusieurs générations d’enfants !
C'est en 1874 que Stéphane Mallarmé, l'auteur de Brise marine, Hérodiade, L'Après-midi d'un faune et d'Un Coup de dés jamais n'abolira le hasard, découvre au lieu-dit Valvins, cette ancienne auberge pour les coches d'eau. Pendant vingt-quatre ans, il y loue quelques pièces pour des séjours en famille de plus en plus longs. Ces moments à Valvins sont pour lui une nécessité et un vrai ressourcement. Il y meurt le 9 septembre 1898.
Aujourd'hui, le musée qui lui est consacré restitue le charme de cette villégiature. A l'étage, il présente une reconstitution de l'appartement du poète à travers différents objets, pièces de mobilier, et oeuvres de ses amis peintres et sculpteurs parmi lesquels Edouard Manet, James Abbott McNeill et Paul Gauguin. Dans les salles du rez-de-chaussée, les expositions temporaires, en lien avec l'univers du poète, complètent la visite.
Le beau jardin où Mallarmé aimait "faire leur toilette aux fleurs avant la sienne" contribue à l'agrément de ce lieu de mémoire.
Maison des Illustres
Musées de France
Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée départemental Stéphane Mallarmé
- consultez aussi la fiche du département de Seine-et-Marne
Publicité |