![]() |
Musée de la Déportation et de la Résistance (doc. Service Communication Mairie de Tarbes)
Découvrez une sélection de fonds photographiques, d’archives privées et d’ouvrages conservés au centre de documentation, en compagnie des documentalistes du service des musées
Public concerné : Tout public
La visite de ce musée permet d'explorer de manière exhaustive le contexte du deuxième conflit mondial et de découvrir les personnages et les événements qui ont marqué l'histoire des Hautes-Pyrénées dans les années 30 et 40.
Fruit de la collaboration de 18 associations d'anciens combattants, de résistants et de déportés, ce musée a été inauguré en 1989.
Il présente une perspective unique sur cette période de l'histoire de France en utilisant 1 400 documents philatéliques, affiches, photographies, objets et maquettes, lesquels permettent de relier les événements mondiaux à l'échelle locale. Le musée met en évidence la lutte inlassable des résistants pour la libération de leur pays et pour la dignité humaine.
Initialement conçu comme une exposition itinérante par d'anciens déportés, le musée est maintenant hébergé dans un bâtiment d'une ancienne école.
Les visiteurs auront l'occasion de découvrir les faits marquants de l'histoire locale ainsi que le destin des personnes qui ont laissé leur empreinte par leurs actions.
Depuis 1992, le musée est géré par les équipes municipales et propose chaque année une programmation comprenant plusieurs expositions temporaires d'art et d'histoire, ainsi que des conférences animées par des auteurs et des chercheurs locaux
![]() Musée de la Déportation et de la Résistance (doc. Service Communication Mairie de Tarbes) | ![]() Musée de la Déportation et de la Résistance (doc. Service Communication Mairie de Tarbes) |
![]() Musée de la Déportation et de la Résistance (doc. Service Communication Mairie de Tarbes) | ![]() Musée de la Déportation et de la Résistance (doc. Service Communication Mairie de Tarbes) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Route de Pau.
samedi 19 septembre 2026 - 14:00 - 16:00 , dimanche 20 septembre 2026 - 10:00 - 12:00, 14:00 - 18:00
Gratuit. Entrée libre. Limité à 10 personnes
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée de la Déportation et de la Résistance
- consultez aussi la fiche du département des Hautes-Pyrénées
| Publicité |