[2023] programme en préparation pour ce département : Marne (51)
La visite de l'exposition "Couleurs de guerre" recompose un tableau unique du conflit à travers une large gamme de couleurs stratégiques, symboliques et emblématiques qui l'ont caractérisé
Public concerné : Tout public
Haut lieu de la première guerre mondiale, le fort de la Pompelle fut construit de 1880 à 1883 pour compléter la ceinture fortifiée de Reims, conçue par le général Séré de Rivières après la défaite de 1870. C'est l'unique fort qui reste aux mains des Alliés durant la Grande Guerre et assura la défense de Reims. Entièrement réaménagé en musée de la Grande Guerre, il abrite une vaste collection de pièces d'artillerie, d'équipements, d'uniformes d'infanterie, d'artisanat des tranchées, d'objets de la vie quotidienne et de médecine militaire, de documents d'époque, ainsi qu'une remarquable collection de plus de 300 modèles de casques allemands. Le tout est mis en valeur par une scénographie contemporaine ponctuée de nombreuses bornes interactives.
Les visieurs sont invités à se plonger dans la vie quotidienne des tranchées et dans l'histoire de ce site classé monument historique.
Le Fort de la Pompelle se trouve à 5 km de Reims sur la RN 44 en direction de Châlons-en-Champagne.
Classé Monument Historique, haut lieu de la guerre 1914-1918, il fut construit de 1880 à 1883 pour compléter la ceinture fortifiée de Reims, conçue par le Général Séré de Rivière après la guerre de 1870. C’est le seul fort qui resta aux mains des alliés durant la Grande Guerre et assura la défense de Reims.
Collections :
Uniformes, équipements, armes, pièces d’artillerie, chariots hippomobiles, maquettes, mannequins, documents, objets de la vie quotidienne. A voir aussi la collection Friese, unique au monde, composée de 560 coiffures de l’armée impériale allemande.
Monument historique
Réservation conseillée - Nombre de places limité
03 26 35 36 61
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée du Fort de la Pompelle
- consultez aussi la fiche du département de la Marne
Publicité |