Musée des frères Caudron (doc. Patrimoine de la Ville de Rue)
[2023] programme en préparation pour ce département : Somme (80)
Célébrons la labellisation Pays d'art et d'histoire Ponthieu - baie de Somme !
Pour l'occasion, le Pays d'art et d'histoire et le service patrimoine de Rue vous proposent une soirée événementielle.
Laissez-vous conter le patrimoine de la ville de Rue grâce à un parcours théâtralisé inédit avec la compagnie Acta Fabula. A la nuit tombée, Rue s’anime de personnages historiques hauts en couleurs qui vous conteront la petite et la grande histoire de la cité. De l’ancien port, au beffroi, sans oublier la chapelle du Saint-Esprit, les monuments ruens n’auront plus de secrets pour vous !
Parcours de visite en centre-ville (intérieur et extérieur)
Durée environ 1H
Réservation obligatoire : un créneau de passage vous sera communiqué
Public concerné : Tout public
Au musée, vous découvrirez comment René et Gaston Caudron, fils d'agriculteurs, ont réussi à réaliser, à la ferme de Romiotte, un aéroplane en 1909... à voler de plus en plus loin... à implanter une école de pilotage sur la plage du Crotoy où de nombreux AS et pilotes célèbres, civils ou militaires seront brevetés... à construire une usine à Rue... à exporter des avions à l'étranger jusqu'en Chine.
En mai 1914, le célèbre G.3 est conçu. Dès le début de la guerre 1914-1918, le G.3 est utilisé par l'Armée. Pour répondre à différents besoins tactiques, d'autres modèles d'avions Caudron : R.4, G.4, G.6 et R.11 seront fabriqués. Cinquante-six escadrilles en seront équipées pendant des périodes plus ou moins longues durant cette guerre. Plusieurs d'entre elles participeront à la bataille de la Somme pendant le 2ème semestre 1916. Des pilotes accompagnés d'observateurs et mitrailleurs vont assurer des missions d'observation, de reconnaissance, de réglage d'artillerie, de bombardement et de protection d'escadre de bombardement. Ils doivent combattre les aviateurs allemands et beaucoup d'entre eux, en faisant leur devoir, y laisseront leur vie.
Après guerre, René Caudron crée de nouvelles écoles de pilotage. Le G.3 et de nouveaux modèles seront utilisés pour la formation de pilotes civils ou militaires. Jules Vedrines, Adrienne Bolland et d'autres choisissent l'avion G.3, de toile et de bois, pour accomplir des exploits reconnus en France et à l'étranger.
D'autres pilotes ont gagné des meetings sur des avions Caudron, ou Caudron-Renault après l'association avec cette firme. L'activité Caudron prend fin en 1939 avec, au compteur, 10.330 avions construits et plus de 9000 pilotes brevetés sur appareils Caudron!
Musée des frères Caudron (doc. Patrimoine de la Ville de Rue) | Musée des frères Caudron (doc. Patrimoine de la Ville de Rue) |
Musée des frères Caudron (doc. Patrimoine de la Ville de Rue) | Musée des frères Caudron (doc. Patrimoine de la Ville de Rue) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Tourisme et Handicap
ACCES: Accèdez au musée par le bureau d'information touristique.
Tarif : 1.50€/pers. gratuit -12 ans
Par l'A.16 sortie 24 ou gare de Rue Entrée du musée par l'office de Tourisme de Rue
Réservation obligatoire
03 22 25 69 94
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée des frères Caudron
- consultez aussi la fiche du département de la Somme
Publicité |