![]() | Publicité |
Musée Goya - la junte des Philippines (Francisco Goya) (doc. P. Bru)
C'est le legs de Pierre Briguiboul en 1894 qui fait entrer au musée Goya les tableaux de Francisco Goya y Lucientes : L'autoportrait aux lunettes, Le portrait de Fransisco del Mazo et la fameuse Assemblée de la Compagnie Royale des Philippines, dite la Junte des Philippines.
A l'occasion du bicentenaire de la Junte (1815-2015), le public est invité à découvrir ou redécouvrir ce tableau.
Durée 30 minutes.
Le Musée Goya présente un panorama de l'art hispanique unique en France : tableaux de grands maîtres du XIVe siècle à nos jours, sculptures, mobilier et une rare collection de monnaies. De Goya, il présente 3 toiles majeures. Le musée est situé dans l'ancien palais épiscopal dont le plan a été dessiné par Mansart et le jardin par Le Nôtre, architecte de Versailles.
Pablo Gargallo
Le vide est plénitude
29 juin - 28 octobre 2018
Pablo Gargallo est né en 1881 à Maella en Aragon la même année que Pablo Picasso. Il se forme à Barcelone auprès du sculpteur Eusebi Arnau y Mascort tout en suivant les cours de l'École des Beaux-arts de la Llotja. En 1903, grâce à une bourse d'études il vient à Paris non sans avoir côtoyé Picasso et Nonell dans le fameux café " Els Quatre Gats " de Barcelone. De retour en Catalogne, il produit des bas-reliefs pour la décoration de l'Hôpital Sant Pau érigé par l'architecte Domènech i Montaner.
En 1912, il s'installe à Paris et fréquente Juan Gris, Apollinaire, Reverdy et Picasso. À la fin de la Grande Guerre, ses oeuvres en métal sont remarquées par la critique et les marchands comme Léonce Rosenberg et Antoine Level. Dès lors, il développe une production constante à la fois axée sur les formes pleines et douces (Baigneuse, 1924 ; Torse de jeune fille, 1933 ; Académie, 1933) Gargallo dans son atelier en 1913
et sur ses créations faites de creux, de feuilles de métal martelées où la forme se trouve apurée à l'extrême (Greta Garbo, 1930 ; Kiki de Montparnasse, 1928). Le Grand prophète exécuté en plâtre en 1933 et fondu en bronze en 1936 témoigne à lui seul de la puissance exceptionnelle de son oeuvre d'une modernité comparable à celle d'Ossip Zadkine.
De santé fragile, Gargallo s'éteint à Barcelone en 1934. La Ville de Saragosse lui a consacré un musée, le Palacio de Argillo, inauguré en 1985.
![]() Musée Goya - Musée d'Art Hispanique (doc. P. Bru ) | ![]() Exposition 2018 Pablo Gargallo "Le vide est plénitude" (doc. Musée Goya) |
![]() Musée Goya - Portrait de Francisco del Mazo (Francisco Goya) (doc. P. Bru) | ![]() Musée Goya - Autoportrait (Francisco Goya) (doc. P. Bru) |
![]() Joan Barbarà (doc. Marcelo Soulé) |
Musées de France
Pas d'accès handicapés
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée Goya
- consultez aussi la fiche du département du Tarn