![]() |
Musée de la Bataille du 2 décembre 1870 (doc. Mairie de Loigny-la-Bataille)
[2022] programme en préparation pour ce département : Eure-et-Loir (28)
Découvrez la guerre de 1870 : casques, uniformes, fusils, armes blanches, obus témoignent de la dureté des combats.
Retracez le parcours des armées sur les tables tactiles et rejouez la bataille de Loigny, côté français et côté prussien.
Plongez dans les combats du 2 décembre 1870 grâce à un grand spectacle mêlant images et objets.
Visitez l’église et l’ossuaire qui perpétuent le souvenir des 9 000 victimes des combats.
Mesurez l’importance de la guerre de 1870 sur le destin de l’Europe du XXe siècle.
Loigny la Bataille fût le théatre d'une sanglante bataille le 2 décembre 1870. 9000 hommes (français et allemands) furent tués ou blessés en cette tragique journée.
Pour transmettre un message de paix aux futures générations, un mémorial en l'honneur des soldats a été construit dès 1872.
Il est composé de la nouvelle église qui témoigne de la réalité des combats par des tableaux, une chapelle mortuaire avec des plaques de marbres où figurent le nom de 700 soldats français et volontaires de l'Ouest(anciens zouaves pontificaux. Une crypte-ossuaire ou repose le général de Sonis, le général de Charette et 1200 soldats français ainsi que 60 officiers allemands.
Depuis 1907, un musée est ouvert. Agrandi en 1956, on peut y découvrir divers costumes, armes et souvenirs de la bataille et de l'époque.
Enfin depuis 2007, un chemin de la mémoire permet aux visiteurs de se rendre sur le champ de bataille autour de Loigny. Une table d'orientation à la Croix de Sonis et une dizaine de pupitres offrent aux visiteurs un autre point de vue de la bataille.
![]() Musée de la Bataille du 2 décembre 1870 (doc. Mairie de Loigny-la-Bataille) | ![]() Loigny et Le Sacré Coeur de Montmartre (doc. Mairie de Loigny-la-Bataille) |
![]() Tombeaux du général de Sonis et du général de Charette (doc. Mairie de Loigny-la-Bataille) | ![]() Ossuaire (doc. Mairie de Loigny-la-Bataille) |
![]() La nuit du 2 décembre 1870 (doc. Mairie de Loigny-la-Bataille) | ![]() Table d'orientation du Chemin de la Mémoire à la Croix de Sonis avec vue sur le bois des Zouaves et Loigny (doc. Mairie de Loigny-la-Bataille) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
Entrée libre, sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée de la guerre de 1870
- consultez aussi la fiche du département de l'Eure-et-Loir
Publicité |