![]() |
Ancien Palais épiscopal - Salle des Evêques (doc. MHA - P Soissons)
Deux perfomances de Gilles Viandier, danseur contemporain et chorégraphe.
Déambulation entre les deux musées sanflorains - Musée d'art et d'histoire Alfred Douët et Musée de la Haute-Auvergne -, associant danse contemporaine et un voile en lycra coloré de 30 m de long et 3 m de large.
Edifié au XVIIe siècle par l'évêque Charles de NOAILLES, le palais épiscopal présente des collections identitaires d'une grande richesse, témoins de l'histoire d'un pays de hautes-terres. Il est aujourd'hui partagé entre la mairie et le musée et est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
Une façade courbe et symétrique ouvre sur une cour, jadis jardin à la française, flanquée sur trois côtés de bâtiments à l'architecture austère à laquelle les portes Louis XIII et les deux escaliers intérieurs donnent un caractère monumental.
Les salles voûtées primitives servent de cadre aux collections archéologiques, la chapelle privée de l'évêque à la statuaire religieuse du XIIe au XIXe siècle, la salle capitulaire au trésor de la cathédrale et les anciens appartements au mobilier et à l'art populaire de Haute-Auvergne.
Créé en 1967, le Musée de la Haute-Auvergne a ouvert sa première salle en 1968, dans l'ancienne Chapelle des Evêques.
![]() Musée de la Haute-Auvergne (doc. MHA - P Soissons) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Musée de France
Attention : certaines animations sont supprimées au dernier moment en raison de la crise du COVID - renseignez-vous avant de vous déplacer
samedi 19 septembre - 11h30 à 12h15
samedi 19 septembre - 15h00 à 15h45
Gratuit
04 71 60 22 32
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Ancien Palais épiscopal - musée de la Haute-Auvergne
- consultez aussi la fiche du département du Cantal
Publicité |