Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Charente-Maritime (17) 
Journées du Patrimoine

 ()



 Agrandir le plan
 


Publicité


 
Publicité

Musée d'Art et d'Histoire
Rochefort (17)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2020

Visite du musée

Partez à la découverte de la peinture et de l'histoire de Rochefort et voyagez vers l'Océanie, l'Afrique et l'Asie grâce à de nombreux objets, témoins des échanges entre Rochefort et le monde.
Le musée Hèbre regroupe le musée d’Art et d’Histoire et le service du Patrimoine, chargé de mettre en œuvre le label Ville d’art et d’histoire.
Créé dans la seconde moitié du XIXe siècle, le musée d'Art et d'Histoire possède de riches collections allant des Beaux-Arts à l'ethnologie extra-européenne.
La peinture orientaliste, le paysage réaliste, les toiles de maîtres y côtoient des objets cosmopolites rapportés des quatre coins du monde par des explorateurs de Rochefort et de ses environs. Quelques dépôts complètent ces collections.
Les expéditions des frères Lesson en Océanie, les voyages de Silvestre et de Hazard en Asie, restituent l'esprit aventureux qui anima Rochefort du temps de la prospérité de son arsenal. Depuis quelques années, l'accent est porté sur les cultures kanak et aborigène autour d’œuvres
Tant que dura son activité, cette ville nouvelle du XVIIe siècle se développa. C'est ce que permet d'appréhender l'étonnant plan-relief de Rochefort conçu par Touboulic en 1835.
Pour tous les publics.
Le musée Hèbre c'est aussi un espace à la programmation culturelle renouvelée et ouverte à de nombreux domaines artistiques. Doté d'un service éducatif ouvert aux plus jeunes, le site est de plus accessible à tous et bénéficie du label Tourisme & Handicap (moteur, mental, auditif).
Des visites sereines, dans le respect des règles sanitaires.Merci de respecter les règles sanitaires qui vous sont prescrites par le personnel d'accueil :
* port du masque obligatoire
* jauge de visiteurs réduite
* mise à disposition de gel hydroalcoolique
* parcours balisé

Ce qu'il faut savoir :

L’Hôtel Hèbre de Saint-Clément comprend le Musée d’Art et d’Histoire, mais aussi le centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, animé par le service Patrimoine...
Grâce à une muséographie moderne et innovante, les collections du musée d’art et d’histoire sont présentées au public dans un parcours mêlant histoire de la ville, collections beaux-arts et objets ethnographiques.
Un espace consacré aux collections extra-européennes Le troisième étage du lieu est entièrement consacré aux collections extra-européennes, évoquant le passé maritime de la ville et proposant un regard vers les “ailleurs”.
Un centre d'interprétation novateur
2 espaces d’exposition sont dévolus au service du patrimoine, composant le centre d’interprétation d’architecture et du patrimoine imaginé comme un laboratoire d’analyse urbaine et architecturale.
Un service des publics
Ouvert sur la ville, ouvert à d’autres pratiques artistiques, lieu d’échange, l’Hôtel Hèbre de Saint-Clément est doté d’un service des publics comprenant un service éducatif.
L'Hôtel Hèbre de Saint-Clément est accessible aux personnes à mobilité réduite : label Tourisme & Handicap pour le handicap moteur.
Un service éducatif
Des activités pédagogiques sont proposées par le service éducatif de l’Hôtel Hèbre de Saint-Clément. Elles sont élaborées conjointement par les musées municipaux et le service du patrimoine.


Distinctions, labels :

Musée de France

Journées du Patrimoine 2020 - horaires :

Attention : certaines animations sont supprimées au dernier moment en raison de la crise du COVID - renseignez-vous avant de vous déplacer
samedi 19 septembre - 10h00 à 12h30

samedi 19 septembre - 14h00 à 18h00

dimanche 20 septembre - 10h00 à 12h30

dimanche 20 septembre - 14h00 à 18h00

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Musée Hèbre de Saint-Clément
63, rue du général de Gaulle
17300 Rochefort
Consulter le site Internet
Tel : 05 46 82 91 60

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Musée d'Art et d'Histoire

- consultez aussi la fiche du département de la Charente-Maritime

Publicité
 France   Charente-Maritime (17) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER