![]() |
Musée d'Histoire Naturelle et d'Ethnographie (doc. Jo Kugler)
[2022] programme en préparation pour ce département : Haut-Rhin (68)
Les origines des objets de collections dont ceux du muséum livrent encore leurs secrets. Une conférence d'Eric Boës, archéo-anthropologue travaillant à l'Inrap Grand Est.
Rapportés de très loin ou collectés par hasard, certains objets de musées ont parfois des histoires très complexes, histoires qui seront relatées lors de la conférence.
Les objets recherchés dans le sol par les géologues, archéologues et préhistoriens ont nécessité un long apprentissage, avant de pouvoir livrer tous leurs secrets. Le déluge biblique a longtemps été une explication pour certaines étrangetés, que la science ne parvenait pas encore à comprendre.
Par exemple, les premiers os d’éléphants retrouvés dans les alluvions du Rhin étaient-ils assimilés aux conséquences d’un grand raz-de-marée, qui aurait repoussé ces vestiges depuis l’Afrique.
Cette quête des origines a conduit à la constitution de nombreuses collections, qui livrent encore leurs secrets. Des animaux disparus ont ainsi été décrits, tout comme de nouvelles périodes de l’histoire humaine.
Une exploration de ces objets collectés en Alsace et ailleurs illustre une grande aventure humaine, qui nécessite aussi un grand soin.
Le bâtiment de l'ancienne école Turenne abrite depuis 1985 le musée d'Histoire Naturelle et d'Ethnographie, vitrine de la Société d'Histoire Naturelle fondée en 1859 qui comprend actuellement 14 sections scientifiques.
Depuis 150 ans les bénévoles de l'association étudient, soignent, protègent des collections riches et variées constituées au fil du temps, au gré des donations.
Vous y découvrirez de très riches et étonnantes collections : animaux naturalisés régionaux et exotiques, souvent en voie d'extinction, la géologie de la planète dont de précieux minéraux et beaux fossiles d'animaux préhistoriques, des objets ethnographiques rares, notamment des iles Marquises, de Chine, d'Amérique latine, d'Afrique et une importante collection d'Egypte ancienne, la seule visible en Alsace avec momies, tissus coptes ... Parmi les trésors paléontologiques se trouve au 1er étage la fabuleuse collection de fossiles parfaitement conservés de Georges Roques issue de la gravière de Hanhoffen (près de Bischwiller dans le Bas-Rhin) et offerte en 2013 au musée.
Chaque année le musée présente une exposition temporaire du 1er février au 23 décembre et organise de nombreuses manifestations, conférences, sorties et visite s guidées, ateliers pour enfants.
Une importante Bibliothèque scientifique (30.000 volumes) est ouverte le jeudi et sur RDV.
![]() Musée d'Histoire Naturelle et d'Ethnographie (doc. Jo Kugler) | ![]() Musée d'Histoire Naturelle et d'Ethnographie (doc. Jo Kugler) |
![]() Pangolin à longue queue (doc. Joëlle Kugler) | ![]() Pangolin à longue queue (doc. Joëlle Kugler) |
![]() Musée d'Histoire Naturelle et d'Ethnographie (doc. Jo Kugler) | ![]() Musée d'Histoire Naturelle et d'Ethnographie (doc. Jo Kugler) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
Label Musées de France
Gratuit. Sans inscription.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée d'Histoire Naturelle et d'Ethnographie
- consultez aussi la fiche du département du Haut-Rhin
Publicité |