![]() |

Publicité
Le Musée Historique est situé dans l'ancien bâtiment d'accueil du Couvent des Dominicains est un bel exemple de bâtiment civil du XVIIIe siècle.
Le visiteur découvrira à travers les maquettes exposées deux types d'architectures :
l'évolution de l'architecture militaire de la Forteresse de Montmélian et de la ville avant et après l'utilisation du canon dans l'art de la guerre, l'architecture civile avec la construction du Pont Cuénot (ou Pont de la Chavanne) en pierres enjambant l'Isère permettant le passage de la route du Mont-Cenis qui traversait la cité pour continuer en direction de Chambéry..
Le visiteur pourra terminer sa visite par l'exploration des riches vitrines des fouilles romaines régionales
Public concerné : Tout public
Le centre ancien restauré de Montmélian est un bel exemple d’architecture urbaine savoyarde. La cité au pied du fort est enserrée dans ses remparts du moyen-Age. De part et d’autre de la rue centrale, les maisons présentent des façades étroites percées de ruelles qui s’enfoncent dans un dédale de cours intérieures et de passages couverts. Les hôtels de style Renaissance ont conservé leurs fenêtres à meneaux, leurs escaliers à vis et leurs loggias à l’Italienne. Du couvent des Dominicains fondé en 1319, il reste le bâtiment des hôtes et l’église (chaire classée Monument Historique). Le faubourg de la Chaîne (ancienne entrée de la ville), garde un caractère pittoresque avec sa rue pavée et les devantures des anciennes échoppes. Le pont Cuénot du XVIIe siècle (MH) sur l’Isère offre un très beau point de vue sur la cité
RV devant l'église à 14 h dimanche 21 septembre 2014
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 - 17:30 , dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 - 17:30
Accessibilité : Handicap moteur
RDV devant la porte du Musée pour une entrée par petits groupes
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Savoie
| Publicité |