Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Indre (36) 
Journées du Patrimoine

 ()



 Agrandir le plan
 


Publicité


 
Publicité

Musée de l'Hospice Saint-Roch & Parc de Sculptures
Issoudun (36)

Journées du Patrimoine 2022 à Issoudun

Visite libre du parc de sculptures & découverte des œuvres de Laurent Le Deunff & Vladimir Skoda

Un parc aux origines historiques
Accessible depuis l'entrée du musée, le parc de sculptures, d'une superficie de 5000 m2, présente 20 oeuvres d'artistes des XXe et XXIe siècles.
Le parc a été aménagé sur les anciens jardins, potagers et vergers de l'hospice. Ces espaces paysagers nous donnent à présent accès à un point de vue remarquable sur la rivière Théols, le pont Saint-Paterne, la Tour Blanche et sur l'architecture de la chapelle gothique.

Laurent Le Deunff, magicien des textures et des illusions
Passionné par le dessin d'animaux et de créatures chimériques, c'est à travers la sculpture que le musée de l'Hospice Saint-Roch met à l'honneur le travail de l'artiste français Laurent Le Deunff. Maître de l'illusion, il joue avec les matériaux, parfois inabituels, pour donner vie à ses animaux. Son oeuvre se veut l'expression du temps, des songes et de la métamorphose.
Chouette lapone, Hibou grand-duc, Chouette des neiges, 2021.

Vladimir Skoda, l'infinie contemplation
Artiste tchèque, il réalise de véritable mise en perspective de la forme sphérique. S'inspirant du mouvement vibrant et tournant du miroir dans ses sculptures, il donne naissance à une perception déformée de l'environnement et à une vision de l'infini dans le mouvement. Son oeuvre invite à l'infinie contemplation des reflets lumineux du soleil sur la surface polie du miroir.
Planète magique II, 2016.

Artistes exposés
Jean Amado, Vincent Batbedat, César, Antoni Clavé, Nicolas Darrot, Max Ernst, Nicolas Hérubel, Laurent Le Deunff, Cécile Le Talec, André Masson, Vincent Mauger, Odile Mir, Juana Muller, Maria Papa Rostkowska, Anton Prinner, Vladimir Skoda, Martin Szekely, Brigitte Terziev, Marie-Pierre Thiébaut, Marta Pan.

Ce qu'il faut savoir :

Un musée unique en Région Centre
Le musée de l'Hospice Saint-Roch d'Issoudun occupe l'emplacement de l'ancien Hôtel-Dieu, fondé au XIIe siècle, et reconstruit au XVe. Ce vaste et bel édifice comprend une chapelle et des salles des malades du XVe siècle ainsi que deux ailes du XVIIe et du XVIIIe siècle. Ce patrimoine classé rassemble les Arbres de Jessé, un ensemble archéologique de la civilisation celte, des sculptures du VIIIe au XVe siècle, et l'apothicairerie...Depuis 1995, une extension contemporaine signée par l'architecte Pierre Colboc abrite les expositions temporaires, consacrées à des artistes de notre siècle. Par son architecture autant que par sa vocation muséographique, le musée de l'Hospice Saint-Roch réalise l'alliance du passé et du présent, des richesses patrimoniales et de l'art contemporain.

UN NOUVEL Espace d'exposition pour le musée de l'hospice Saint-Roch
Inauguré en Février 2020, ce nouvel espace de 5000 m2 à ciel ouvert permet de déployer la richesse des collections du musée. En effet, 25 nouvelles oeuvres de 18 artistes du XX° et XXI° siècle mais également d'artistes contemporains vont faire leur apparition.
Conçu comme une salle d'exposition, le Parc des sculptures est aussi un lieu de repos et de méditation. L'aménagement du parc inclut un mobilier permettant au public de s'asseoir afin de se détendre mais également pour contempler les sublimes fleurs et arbres fruitiers de variétés locales qui ornent le jardin.
Pour les plus connectés, le parcours sera complété par des informations accessibles grâce au Wifi gratuit et aux différents QRcodes mis à disposition, ceci permettant aux visiteurs de s'informer via leurs outils informatiques (smartphones,tablettes...)
Le parc est accessible uniquement depuis le musée aux heures d'ouverture de celui-ci.
Avec des oeuvres de Jean AMADO, Vincent BATBEDAT, César, Antoni CLAVE, Nicolas DAROT, Max ERNST, Nicolas HERUBEL, Vincent MAUGER, André MASSON, Odile MIR, Juana MàœLLER, Maria PAPA, Anton PRINNER, Cécile LE TALEC, Martin SZEKELY, Brigitte TERZIEV, Marie-Pierre THIEBAUT, Bernard BLAISE.


Distinctions, labels :

Musées de France

Journées du Patrimoine 2022 - horaires :

samedi 17 septembre 2022 - 10:00 - 12:00, 14:00 - 18:00 | dimanche 18 septembre 2022 - 10:00 - 12:00, 14:00 - 18:00

Tarifs, conditions spéciales :

Entrée libre et gratuite

Plusieurs propositions pour ce lieu :

Musée de l'Hospice Saint-Roch
23 rue de l'Hospice Saint-Roch
36100 Issoudun
Consulter le site Internet
Tel : 02 54 21 01 76

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Musée de l'Hospice Saint-Roch & Parc de Sculptures

- consultez aussi la fiche du département de l'Indre

Publicité
 France   Indre (36) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER