![]() |
Exposition permanente (doc. MIE. 2011 Cliché H.R)
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, l'équipe du musée vous accueille tout le week-end, en entrée libre. Au programme, samedi 19 et dimanche 20 septembre de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h :
Départ toutes les 30 minutes : Suivez le guide / Un médiateur vous accompagne dans l'une des expositions en cours et vous propose quelques clefs de lecture du parcours.
À votre arrivée, inscrivez-vous à l'une des 12 visites guidées programmées par jour.
Départ toutes les 30 minutes : Démonstration technique / Dans l'Atelier Jean-Paul Marchal, l'équipe de Papier Gachette (Strasbourg) vous donne quelques explications techniques et anecdotes d'imprimeurs-typographes et imprime devant vous une création inédite...
À votre arrivée, inscrivez-vous à l'une des 13 séances de la journée. Jauge limitée à 10 personnes.
En continu : profitez de toutes nos expositions en cours : parcours permanent "Image des images", exposition temporaire "Frans Masereel, un art entre révolte et rêverie" et mini-exposition parallèle "Hermann-Paul, satiriste et graveur".
Et en plus, samedi 19 septembre à la tombée de la nuit sous le préau du musée de l'Image : L'Inconnu devant soi / Spectacle de danse interprété par les danseurs de Lydie-Académie. Inspirée de l'univers des Images d'Épinal, cette fresque chorégraphique fait dialoguer patrimoine, danse et imaginaire dans un lieu emblématique de la ville.
Durée 1h30. Accès gratuit sans réservation. Une proposition en collaboration avec le musée de l'Image et la Direction de la Culture de la Ville d'Épinal. Partenaires : Conseil Départemental des Vosges et la Souris Verte.
Situé juste à côté de l'Imagerie d'Epinal, le musée gère aujourd'hui l'une des plus importantes collections d'images populaires françaises et étrangères du XVIIe siècle à nos jours.
Grâce à sa collection exceptionnelle de près de 100 000 images, le Musée de l'image invite petits et grands à découvrir l'histoire de l'imagerie populaire du XVIIe siècle à nos jours. Dans les expositions, des images anciennes, d'Epinal bien sûr, mais aussi de Bretagne, d'Allemagne, d'Inde ou du Japon... côtoient des images plus actuelles, publicités, images éducatives ou décoratives, oeuvres d'art contemporain. De nombreux textes explicatifs, bornes interactives, montages vidéos, jeux... explicitent les images.
![]() Visite au musée (doc. MIE. 2013 ) | ![]() Exposition COUPLES (doc. MIE. 2018 Cliché J.B) |
![]() Musée de l'image (doc. MIE. 2015) | ![]() Musée de l'image (doc. Musée de l’image) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Musée de France
Samedi et dimanche. Ouverture de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
gratuité sur le week-end
[2025] Musée de l'Image [1 photo] - Découvrez l’une des plus importantes collections d’images populaires
[2025] Musée de l'image [1 photo] - Les journées du patrimoine au musée de l'Image | Ville Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée de l'image
- consultez aussi la fiche du département des Vosges
| Publicité |