![]() |
Salle d'exposition (doc. Musée Jean-Jacques Rousseau)
[2021] programme en préparation pour ce département : Val-d'Oise (95)
Le Musée Jean-Jacques Rousseau présente l'exposition :
Célébrités et Célébrations
Arts, Lettres et Fêtes à Montmorency
De Jean-Jacques Rousseau à Jean Bertheroy
Cette exposition évoque des personnalités des arts et des lettres, ayant habité ou séjourné à Montmorency du milieu du XVIIIe au début du XXe siècle. Associée à l’image du philosophe Jean-Jacques Rousseau à l’époque des Lumières, Montmorency devient au XIXe une ville de villégiature où sont organisés des fêtes culturelles et des bals populaires qui ont marqué son histoire.
De grands noms comme le compositeur André Grétry, l’écrivaine George Sand, la tragédienne Rachel Félix, l’actrice Sarah Bernhardt, ou l’écrivain et dramaturge Edmond Rostand, côtoient des noms plus méconnus aujourd’hui, comme l’illustre famille de sculpteurs Carrier-Belleuse, le peintre, illustrateur et écrivain Maurice Leloir, le peintre décorateur Charles Séchan, ou encore l’écrivaine Jean Bertheroy.
Visitez l’exposition et retrouvez les célébrités des arts et des lettres dans le musée et ses jardins : elles vous délivreront des indices vous permettant de réussir ce jeu de piste... et qui sait, vous deviendrez peut-être vous aussi une célébrité !
En avril 1756, Jean-Jacques Rousseau fuit Paris, "ville de bruit, de fumée et de boue", et s'installe à Montmorency, au lieu-dit "L'Hermitage". En décembre 1757, le Citoyen de Genève emménage au petit Mont-Louis, actuel Musée Jean-Jacques Rousseau.
Il y compose ses oeuvres majeures : Julie ou la Nouvelle Heloïse, la Lettre sur les spectacles, Du Contrat Social, Émile ou de l'Éducation.
La condamnation de l'Emile provoque la fuite du philosophe le 9 juin 1762.
Le Musée vous propose de découvrir à travers une visite guidée le cadre dans lequel évoluait l'écrivain, et notamment sa chambre contenant le mobilier ayant appartenu à Madame d'Epinay à l'Ermitage, ainsi que son cabinet de travail.
Venez profiter du jardin du Musée où vous bénéficiez d'un audio-guide (parcours adulte et enfant).
D'avril à octobre, visitez les expositions temporaires en autonomie (des livrets-jeux sont proposés au jeune public).
Faîtes une pause au salon de thé ouvert dans le jardin plusieurs dimanches par mois en haute saison.
(Re)lisez les oeuvres phares du philosophe en vous les procurant à la boutique du Musée.
Les expositions temporaires sont organisées dans un agrandissement de la maison datant du XIXe siècle. Elles permettent de découvrir la vie et l'oeuvre de Rousseau ainsi que le XVIIIe siècle et l'histoire locale. Depuis 2022, une exposition d'art contemporain vient enrichir le parcours au rez-de-chaussée du Musée.
La Maison des Commères, demeure voisine, abrite l'administration du Musée et la Bibliothèque d'études rousseauistes ouverte à tous sur rendez-vous. Plus d'informations dans la rubrique dédiée.
Une importante activité pédagogique est proposée aux classes élémentaires (ateliers et visites guidées). Des visites thématiques pour les collèges et lycées sont également mises en place. Découvrez toutes les propositions dans la rubrique "Médiations scolaires".
![]() Musée Jean-Jacques Rousseau (doc. Musée Jean-Jacques Rousseau) | ![]() Maison de Jean-Jacques Rousseau (doc. Musée Jean-Jacques Rousseau) |
![]() Maison de Jean-Jacques Rousseau (doc. Musée Jean-Jacques Rousseau) | ![]() Jean-Jacques Rousseau (doc. Musée Jean-Jacques Rousseau) |
![]() Cuisine de Jean-Jacques Rousseau (doc. Musée Jean-Jacques Rousseau) | ![]() Chambre de Jean-Jacques Rousseau (doc. Musée Jean-Jacques Rousseau) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
Maison des Illustres, Monument historique, Musées de France
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée Jean-Jacques Rousseau
- consultez aussi la fiche du département du Val-d'Oise
Publicité |