![]() |
[2022] programme en préparation pour ce département : Tarn (81)
Outre l'histoire d'un grand marin aux qualités humaines remarquables, c'est une grande page de l'histoire maritime de la fin du XVIIIe siècle et son mystère qui subsiste encore.
Né à Albi le 23 août 1741 au manoir du Gô, Jean-François de Galaup, Comte de Lapérouse devient marin à l’âge de 15 ans et se bat contre les forces anglaises aux Indes et en Amérique avant d’être promu capitaine de vaisseau. En 1785, il dirige l’expédition scientifique autour du monde, à la demande de Louis XVI, des célèbres frégates la Boussole et l’Astrolabe Malheureusement, après une escale à Botany Bay (Australie), les frégates disparaissent en 1788.
Il faudra attendre 40 ans pour qu'un capitaine irlandais Peter Dillon puis, quelques mois plus tard le français Dumont d’Urville, retrouvent sur l’île de Vanikoro (Iles Salomon) les vestiges du naufrage et recueillent les récits des indigènes.
Le musée qui lui est consacré présente le voyage étape par étape de Brest jusqu'en Australie. Sont exposés au musée des maquettes, instruments de navigation, armes et uniformes, nombreux vestiges retrouvés sur le lieux du naufrage.
Musée consacré a la vie familiale et professionnelle de l'explorateur albigeois du 18e siècle Jean-François de Galaup de Lapérouse. Sont exposés : des maquettes, instruments de navigation, armes et uniformes, cartes et panneaux décrivant le voyage scientifique, les étapes de la découverte du Pacifique ordonné par Louis XVI jusqu'aux récifs de Vanikoro, nombreux vestiges d'archéologie sous-marine provenant des lieux du naufrage.
Gratuit. Entrée libre.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée Lapérouse
- consultez aussi la fiche du département du Tarn
Publicité |